Guide du Barde – Table des matières

  1. Introduction
  2. Les Stats
  3. Les GCD
  4. Les Hors GCD
  5. Les chants
    1. La Ballade du mage
    2. Le Péan martial
    3. Le Menuet du vagabond
  6. Les Compétences de rôle
  7. Les cycles du Barde
  8. Les Priorités de rotations
  9. Les consommables et BiS
  10. Avis personnel et conseils

I/ INTRODUCTION

Le barde évoque certainement à chacun un voyageur animant de ses poèmes musicaux les bals et les banquets, alors
qu’autrefois, la seule corde que ces hommes faisaient vibrer était celle de leur arc. Jadis, ces archers psalmodiaient sur les accords des
cordes qu’ils pinçaient au combat dans le but de chasser la peur, de prier pour la victoire, mais aussi pour rendre hommage aux âmes
de leurs défunts camarades (les chevaliers Dragoons,…. J’ai réussi à la placer :-)). On raconte d’ailleurs que leurs chants avaient le pouvoir de faire trembler de terreur quiconque les entendait.

Dans Final Fantasy XIV, le Barde est le job de soutien par excellence, que ce soit offensif ou défensif. C’est le seul job, avec le
Machiniste, qui est vraiment mobile et qui permet d’effectuer tous les mouvements sans jamais s’arrêter d’attaquer.

Sur le papier, le Barde est le job offensif qui offre le moins de DPS, mais ne vous affolez pas, il a plus d’une corde à son arc et
l’écart n’est pas si important que ça ! De plus, le Barde est un job très important pour faire du progress en raid, le coté support a
vraiment été accentué par rapport à l’ancien barde de A Realm Reborn et Heavensward.

Ainsi avec les changements apportés par Stormblood, j’ai récupéré des informations à gauche et à droite pour vous proposer ce
petit guide une fois que vous avez atteint le niveau 70. Je le mettrai à jour au fur et à mesure des évolutions. Ce guide n’étant pas
parfait, n’hésitez pas faire des remarques si possible à rajouter des informations que j’aurai oublié.

II/ Les STATS

Les pondérations pour chaque statistique sont à l’heure actuelle :

Dextérité : 1.000
Critique : 0.386
Coup Net : 0,346
Détermination : 0.215
Vivacité : 0.236
Dégâts de l’arme : 16.824

Comme vous pouvez le voir, le Critique est vraiment à privilégier au maximum car le Barde joue énormément sur le critique de ses
DoTs et plus vous critiquez, plus vous ferez de dégâts. Ensuite vient Coup Net car il accroît les chances des dégâts infligés. La
Détermination et la Vivacité ont sensiblement les mêmes valeurs. Pour donner un ordre d’importance pour que vous puissiez faire un
BiS (Best In Slot), les stats sont à privilégiés dans l’ordre suivant :

Critique > Coup Net > Détermination > Vivacité

III/ Les GCD

Le GCD (Temps de Recharge Global) du Barde est de 2.5s et peut descendre (2.4s, 2.3s) en fonction de la Vivacité.

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Tir à l’arc puissant

Nv 1
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 150
Effet additionnel : 20% de chances que votre prochain Tir droit soit critique.
Durée : 10s

Tir droit

Nv 2
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 140
Effet additionnel: Augmente de 10% vos chances de critiques.
Durée: 20s

Morsure venimeuse

Nv 6
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 100
Effet additionnel:  dégâts périodiques de poison.
Puissance: 40
Durée: 18s

Salve fulgurante

Nv 18
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.
Puissance: 110

Morsure du vent

Nv 30
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique de vent sur la cible.
Puissance: 60
Effet additionnel:  dégâts périodiques de vent.
Puissance: 50
Durée: 18s

Flèche Empyréenne

Nv 54
Technique d’arme Instantané 15s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 230
Cette technique d’arme a un temps de recharge indépendant.

Mâchoires de fer

Nv 56
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 100
Effet additionnel:  réinitialise la durée de Morsure caustique et Morsure de la tempête infligés par vous à la cible.

Morsure caustique

Nv 64
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 120
Effet additionnel:  dégâts périodiques de poison.
Puissance: 45
Durée: 30s

Morsure de la tempête

Nv 64
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique de vent sur la cible.
Puissance: 120
Effet additionnel:  dégâts périodiques de vent.
Puissance: 55
Durée: 30s

Flèche rayonnante

Nv 70
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 300
Condition: Tir à l’arc surpuissant.

Le skill 70 est quant à lui un sort de DPS, que vous devrez faire proc avec le buff Tir à l’arc surpuissant, que vous avez 20% de chances de faire proc à chaque Tir à l’arc puissant lancé (c’est le même buff qui rend votre prochain Tir droit critique, un choix est donc à faire : enfin, pas vraiment, car la Flèche rayonnante, bien que ne remettant pas le buff de critique de Tir droit, tape beaucoup plus fort de base qu’un Tir droit critique).

IV/ Les Hors GCD

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Tir furieux

Nv 4
Aptitude Instantané 80s Augmente de 10% vos dégâts infligés.
Durée: 20s

Achèvement

Nv 10
Aptitude Instantané 12s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 190
Condition: les PV de la cible sont inférieurs ou égaux à 20%.

Hémorragie

Nv 12
Aptitude Instantané 15s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 130
Partage le même temps de recharge que Pluie mortelle.

Tir Repoussant

Nv 15
Aptitude Instantané 30s Vous fait sauter 10 yalms en arrière.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Rafale de coups

Nv 38
Aptitude Instantané 80s Effectue 3 fois d’un coup votre prochaine technique d’arme à cible unique.
Les effets additionnels ne s’activent qu’une fois.
Durée: 10s

Pluie mortelle

Nv 45
Aptitude Instantané 15s Effectue une attaque physique sur la cible et les ennemis autour.
Puissance: 100
Partage le même temps de recharge que Hémorragie.

Voix de combat

Nv 50
Aptitude Instantané 180s Augmente de 15% les chances de coups nets des équipiers alentour.
Durée: 20s
Condition: Ballade du mage, Péan martial ou Menuet du Vagabond.

Ton parfait

Nv 52
Aptitude Instantané 3s Effectue une attaque physique sur la cible.
Les dégâts sont déterminés par le degré d’Inspiration poétique.
Puissance (1 degré): 100
Puissance (2 degrés): 240
Puissance (3 degrés): 420
Condition: Menuet du Vagabond et Inspiration poétique.

Péan du contemplateur

Nv 58
Aptitude Instantané 45s Soigne une altération d’état de la cible (vous, équipier ou familier).
Si cet effet ne s’est pas déclenché, crée une barrière qui la protège de la prochaine altération d’état.
Durée: 30s

Vent venimeux

Nv 60
Aptitude Instantané 60s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance: 100
Puissance avec Morsure caustique OU Morsure de la tempête : 175
Puissance avec Morsure caustique ET Morsure de la tempête : 260

Troubadour

Nv 62
Aptitude Instantané 180s Vous octroie ainsi qu’aux équipiers alentour un effet additionnel en fonction du chant entonné.
Durée: 30s
Ballade du mage: augmente de 15% les PV maximums.
Péan martial: réduit de 10% les dégâts physiques subis.
Menuet du Vagabond: réduit de 10% les dégâts magiques subis.
Condition: Ballade du mage, Péan martial ou Menuet du Vagabond.

Minne de la nature

Nv 66
Aptitude Instantané 45s Augmente de 20% les effets de la magie curative sur vous ou l’équipier ciblé.
Durée: 15s

V/ Les chants

En ce qui concerne les chants, ils ont considérablement changé. Adieu, les chansons qui réduisaient son DPS pour fournir du regain de PT/PM à l’équipe, bonjour aux nouveaux chants, plus brutaux. Au nombre de 3 (sans compter le Requiem Ennemi qui est un peu particulier), ces nouvelles chansonnettes vous permettent chacune l’accès à un gameplay sensiblement différent, en plus d’accorder un bonus de critique à tous vos équipiers. Elles sont timées de telle sorte que vous pouvez (et devez !) toujours être en train de faire jouer vos cordes vocales. Chaque chanson fonctionne grâce à un système de stacks qui vont proc à chaque coup critique de vos DoTs    ou à chaque Flèche Empyréenne  lancée (grâce à un trait obtenu au niveau 68).

 Ballade du mage

Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s

Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne la Ballade du mage, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: active Inspiration poétique et réinitialise les temps de recharge d’Hémorragie et de Pluie mortelle.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .

Ballade du mage - Jauge

Les Bardes de A Realm Reborn et Heavensward ne seront pas dépaysés avec cette chanson puisqu’elle reprend l’ancien passif de l’Hémorragie . A chaque fois que les DoTs     effectuent un critique, l’Hémorragie  et la Pluie Mortelle  (qui partagent le même temps de recharge) sont réinitialisés. Vous pouvez également forcer cet effet grâce une Flèche Empyréenne . La barre d’ATH de la Ballade du Mage  effectue une petite animation quand une réinitialisation est faite.

Proc ballade - Jauge

Cette chanson vous permet d’augmenter vos dégâts puisque vous pourrez effectuer plus d’Hémorragie ou de Pluie Mortelle que prévu entre chaque GCD. La Ballade devient encore plus utile lorsque nous pouvons faire du multi-cible, grâce à la Pluie Mortelle.

 Requiem ennemi

Sort – Lancement: 1,5s – CD: 2,5s – Quête de job

Entonne un chant qui augmente de 3% les dégâts subis par les ennemis alentour.
Consomme périodiquement des PM tant que l’effet est actif.
L’effet prend fin lorsque l’action est réutilisée.

 Péan martial

Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s – Quête de job

Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne le Péan martial, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: vous octroie Inspiration poétique.
Inspiration poétique: réduit de 4% le délai des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie.
Cumulable jusqu’au 4e degré.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .

Péan martial - Jauge

Ce chant agit sur la Vivacité. A chaque fois que les DoTs     effectuent un critique, nous obtenons une note de musique (également appelée Inspiration Poétique). Nous pouvons également obtenir un degré d’Inspiration Poétique en effectuant Flèche Empyréenne  et pouvons monter jusqu’à 16% de réduction du délai des attaques automatiques, du temps de recharge des techniques d’armes ou des sorts.

Péan, premier degré 1 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 4% de réduction
 2 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 8% de réduction
Péan, 3ème degré 3 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 12% de réduction
Péan, 4ème degré 4 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 16% de réduction

Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s – Quête de job

Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne le Menuet du Vagabond, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: vous octroie Inspiration poétique.
Inspiration poétique: permet d’utiliser Ton parfait. Cumulable jusqu’au 3e degré.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .

Menuet du vagabond - Jauge

Cette chanson est celle qui va nous offrir le plus de DPS car elle nous permet de débloquer l’utilisation de la compétence Ton Parfait  qui fait de très bons dégâts si bien utilisé. A chaque fois que les DoTs    effectuent un critique, nous obtenons une flèche (appelée Inspiration Poétique). Nous pouvons également obtenir un degré d’Inspiration Poétique en effectuant Flèche Empyréenne . Ces flèches correspondent à ce qu’on peut appeler un degré de la compétence Ton Parfait.

Menuet, premier degré Si nous possédons 1 flèche, Ton Parfait sera d’une puissance de 100.
 Si nous possédons 2 flèches, Ton Parfait sera d’une puissance de 240.
Menuet, 3ème degré Si nous possédons 3 flèches, Ton Parfait sera d’une puissance de 440.

 ➡ Personnellement, je vous conseille de toujours utiliser Ton Parfait  à 3 flèches afin de maximiser les dégâts.

Afin d’optimiser le plus de DPS, il faut que le Menuet du Vagabond  et le Ballade de Mage  durent 30s au complet. Alors que le Péan Martial  est uniquement là pour raccourcir le temps de recharge des 2 autres chansons. Il faut donc retirer ce chant une fois que le Menuet du Vagabond  est disponible.

VI/ Compétences de rôle

Depuis la mise à jour de l’extension Stormblood, le Barde a le droit de prendre 5 skills de rôle (les mêmes que le Machiniste) parmi une liste de 10 :

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Second souffle

Nv 8
Aptitude Instantané 120s Restaure vos PV.
Puissance: 500
La puissance dépend de l’attaque physique.

Écorche-pied

Nv 12
Aptitude Instantané 30s Inflige Entrave à la cible.
Durée: 10s
Interrompt vos attaques automatiques

Écorche-jambe

Nv 16
Aptitude Instantané 30s Inflige Pesanteur 40% à la cible.
Durée: 10s

Peloton

Nv 20
Aptitude Instantané 5s Augmente votre vitesse de déplacement et celle des équipiers alentour.
L’effet prend fin lorsque de l’inimitié est générée, et ne peut pas être octroyé en combat.
Durée: 30s

Motivation

Nv 24
Aptitude Instantané 120s Restaure 400 de vos PT.

Tacticien

Nv 32
Aptitude Instantané 180s Restaure périodiquement vos PT et ceux des équipiers alentour.
Durée: 30s
Effet additionnel: réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous.

Revigoration

Nv 36
Aptitude Instantané 180s Restaure périodiquement vos PM et ceux des équipiers alentour.
Durée: 30s
Effet additionnel: réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous.

Écorche-tête

Nv 40
Aptitude Instantané 30s Inflige Silence à la cible.
Durée: 1s

Écorche-bras

Nv 44
Aptitude Instantané 30s Inflige Étourdissement à la cible.
Durée: 1s

Palissade

Nv 48
Aptitude Instantané 150s Réduit de 20% les dégâts physiques subis par l’équipier ciblé.
Durée: 10s
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

➡ Pour partir en raid, je vous conseille vivement de prendre avec vous les skills que j’ai noté en rouge.

VII/ Les cycles

1/ L’opener

Différents openers existent sur le net, mais celui que je vous présente est pour moi celui qui se synchronise parfaitement avec les buffs du groupe.

Opener barde ➡ Si flèche rayonnante proc coupler le avec rafale de coup.

2/ Le mono cycle

L’ordre des chants est Menuet du Vagabond , suivi de Ballade du mage  et enfin Péan Martial .
Cycle barde monocible

3/ Le multi-cycle

L’ordre des chants est Ballade du Mage , suivi de Menuet du Vagabond  et enfin Péan Martial . N’hésitez pas à Spammer Pluie Mortelle .
Cycle barde multicible

VIII/ Priorité des rotations

  1. Garder Tir Droit actif  100% du temps, le refresh à 2s est mieux.
  2. Utilisez toujours Morsure de la Tempête  en premier, suivi de Morsure Caustique 
  3. Garder vos DoTs   actifs 100% du temps, les refresh avec Mâchoires de fer 
  4. Utilisez toujours Vent Venimeux  quand vos DoTs   sont posés.
  5. Si Flèche rayonnante  proc, utilisez le en priorité par rapport au Tir droit 
  6. Utilisez Achèvement  quand il est up.

IX/ Consommables et BIS (Best In Slot)

Pour les raids, nous utilisons des consommables types potion et nourriture. Pour les statistiques, ci-dessous ceux qui sont optimisés pour le Barde :

1/ Potion et nourriture

 Concoction de dextérité

NQ: Dextérité + 8% (max 110) HQ: Dextérité +10% (max 137)

Cette préparation d’effet faible mais durable augmente la dextérité.
Durée d’effet: 30 secondes

 Sushi en robe de plaqueminier

NQ HQ
Vitalité +4% (max 62)
Coups nets +2% (max 26)
Critique +4% (max 66)
Vitalité +5% (max 77)
Coups nets +2% (max 32)
Critique +5% (max 82)

Ce plat facile à conserver se prépare avec du riz vinaigré garni enveloppé et pressé dans une large feuille de plaqueminier. Points d’expérience gagnés +3%
Durée d’effet: 30 minutes (cumulable jusqu’à 60 minutes)

2/ BIS 4.06

Stuff BiS pour Barde – Ariyala

X/ Avis personnel et conseils

Le nouveau Barde est devenu plus sportif qu’avant et son côté support est intéressant dans le sens où si on veut profiter des skills Troubadour  et Minne de la Nature  , il faut casser notre rotation de chanson et utiliser ses skills au bon moment. Ce qui me renvoie à vous conseiller de vous entraîner (Merci Maju pour ce conseil :-p). Oui, vous entraîner (via les PF ou poteaux) vous permettra de vous améliorer surtout pour mes confrères qui sont sur PS4 (pas de Parser) comme moi. Le Barde nous demande de connaitre et d’anticiper le combat afin de gérer et/ou poser ses compétences de soutiens au bon moment.

Référence utiles

Site Eorzéa Times – Site d’infos et actus sur Final Fantasy XIV
FFXIV DB – Base de donnée de Final Fantasy XIV
Guide Barde et Machiniste par Aiuri et Miyuri – Anglais
Ariyala – Outil de planification de stuff

Merci à Emily pour la rédaction de ce guide !

2 thoughts on “Le Barde de Stormblood – Guide

  1. Merci surtout @ toi d’avoir eu le temps de lire et rendu ce guide plus précis. On mettra à jour ce guide au fur et à mesure des avancées.
    Je prépare aussi celui du Machiniste.

  2. Salut,

    Je passais par la en cherchant un bon BiS pour Barde, je vois que ce guide privilégie le Coup net à la Déter et pourtant l’Aryiala présenté indique + de Déter que de Coups nets, donc je ne comprend pas tout ^^ Perso avec mon stuff actuel je suis a 2039 Crit, 1388 Déter et 1258 Coup Net, il faudrait que j’inverse le rapport entre les 2 stats ? Merci de votre réponse 🙂 Et sympa ce guide

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