Guide du Barde – Table des matières
- Introduction
- Les Stats
- Les GCD
- Les Hors GCD
- Les chants
- Les Compétences de rôle
- Les cycles du Barde
- Les Priorités de rotations
- Les consommables et BiS
- Avis personnel et conseils
I/ INTRODUCTION
Le barde évoque certainement à chacun un voyageur animant de ses poèmes musicaux les bals et les banquets, alors
qu’autrefois, la seule corde que ces hommes faisaient vibrer était celle de leur arc. Jadis, ces archers psalmodiaient sur les accords des
cordes qu’ils pinçaient au combat dans le but de chasser la peur, de prier pour la victoire, mais aussi pour rendre hommage aux âmes
de leurs défunts camarades (les chevaliers Dragoons,…. J’ai réussi à la placer :-)). On raconte d’ailleurs que leurs chants avaient le pouvoir de faire trembler de terreur quiconque les entendait.
Dans Final Fantasy XIV, le Barde est le job de soutien par excellence, que ce soit offensif ou défensif. C’est le seul job, avec le
Machiniste, qui est vraiment mobile et qui permet d’effectuer tous les mouvements sans jamais s’arrêter d’attaquer.
Sur le papier, le Barde est le job offensif qui offre le moins de DPS, mais ne vous affolez pas, il a plus d’une corde à son arc et
l’écart n’est pas si important que ça ! De plus, le Barde est un job très important pour faire du progress en raid, le coté support a
vraiment été accentué par rapport à l’ancien barde de A Realm Reborn et Heavensward.
Ainsi avec les changements apportés par Stormblood, j’ai récupéré des informations à gauche et à droite pour vous proposer ce
petit guide une fois que vous avez atteint le niveau 70. Je le mettrai à jour au fur et à mesure des évolutions. Ce guide n’étant pas
parfait, n’hésitez pas faire des remarques si possible à rajouter des informations que j’aurai oublié.
II/ Les STATS
Les pondérations pour chaque statistique sont à l’heure actuelle :
Dextérité : 1.000
Critique : 0.386
Coup Net : 0,346
Détermination : 0.215
Vivacité : 0.236
Dégâts de l’arme : 16.824
Comme vous pouvez le voir, le Critique est vraiment à privilégier au maximum car le Barde joue énormément sur le critique de ses
DoTs et plus vous critiquez, plus vous ferez de dégâts. Ensuite vient Coup Net car il accroît les chances des dégâts infligés. La
Détermination et la Vivacité ont sensiblement les mêmes valeurs. Pour donner un ordre d’importance pour que vous puissiez faire un
BiS (Best In Slot), les stats sont à privilégiés dans l’ordre suivant :
Critique > Coup Net > Détermination > Vivacité
III/ Les GCD
Le GCD (Temps de Recharge Global) du Barde est de 2.5s et peut descendre (2.4s, 2.3s) en fonction de la Vivacité.
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
---|---|---|---|---|---|
![]() Tir à l’arc puissant |
![]() Nv 1 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 150 Effet additionnel : 20% de chances que votre prochain Tir droit soit critique. Durée : 10s |
![]() Tir droit |
![]() Nv 2 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 140 Effet additionnel: Augmente de 10% vos chances de critiques. Durée: 20s |
![]() Morsure venimeuse |
![]() Nv 6 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 100 Effet additionnel: dégâts périodiques de poison. Puissance: 40 Durée: 18s |
![]() Salve fulgurante |
![]() Nv 18 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible. Puissance: 110 |
![]() Morsure du vent |
![]() Nv 30 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique de vent sur la cible. Puissance: 60 Effet additionnel: dégâts périodiques de vent. Puissance: 50 Durée: 18s |
![]() Flèche Empyréenne |
![]() Nv 54 |
Technique d’arme | Instantané | 15s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 230 Cette technique d’arme a un temps de recharge indépendant. |
![]() Mâchoires de fer |
![]() Nv 56 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 100 Effet additionnel: réinitialise la durée de Morsure caustique et Morsure de la tempête infligés par vous à la cible. |
![]() Morsure caustique |
![]() Nv 64 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 120 Effet additionnel: dégâts périodiques de poison. Puissance: 45 Durée: 30s |
![]() Morsure de la tempête |
![]() Nv 64 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique de vent sur la cible. Puissance: 120 Effet additionnel: dégâts périodiques de vent. Puissance: 55 Durée: 30s |
![]() Flèche rayonnante |
![]() Nv 70 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 300 Condition: Tir à l’arc surpuissant. |
Le skill 70 est quant à lui un sort de DPS, que vous devrez faire proc avec le buff Tir à l’arc surpuissant, que vous avez 20% de chances de faire proc à chaque Tir à l’arc puissant lancé (c’est le même buff qui rend votre prochain Tir droit critique, un choix est donc à faire : enfin, pas vraiment, car la Flèche rayonnante, bien que ne remettant pas le buff de critique de Tir droit, tape beaucoup plus fort de base qu’un Tir droit critique).
IV/ Les Hors GCD
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
![]() Tir furieux |
![]() Nv 4 |
Aptitude | Instantané | 80s | Augmente de 10% vos dégâts infligés. Durée: 20s |
![]() Achèvement |
![]() Nv 10 |
Aptitude | Instantané | 12s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 190 Condition: les PV de la cible sont inférieurs ou égaux à 20%. |
![]() Hémorragie |
![]() Nv 12 |
Aptitude | Instantané | 15s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 130 Partage le même temps de recharge que Pluie mortelle. |
![]() Tir Repoussant |
![]() Nv 15 |
Aptitude | Instantané | 30s | Vous fait sauter 10 yalms en arrière. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() Rafale de coups |
![]() Nv 38 |
Aptitude | Instantané | 80s | Effectue 3 fois d’un coup votre prochaine technique d’arme à cible unique. Les effets additionnels ne s’activent qu’une fois. Durée: 10s |
![]() Pluie mortelle |
![]() Nv 45 |
Aptitude | Instantané | 15s | Effectue une attaque physique sur la cible et les ennemis autour. Puissance: 100 Partage le même temps de recharge que Hémorragie. |
![]() Voix de combat |
![]() Nv 50 |
Aptitude | Instantané | 180s | Augmente de 15% les chances de coups nets des équipiers alentour. Durée: 20s Condition: Ballade du mage, Péan martial ou Menuet du Vagabond. |
![]() Ton parfait |
![]() Nv 52 |
Aptitude | Instantané | 3s | Effectue une attaque physique sur la cible. Les dégâts sont déterminés par le degré d’Inspiration poétique. Puissance (1 degré): 100 Puissance (2 degrés): 240 Puissance (3 degrés): 420 Condition: Menuet du Vagabond et Inspiration poétique. |
![]() Péan du contemplateur |
![]() Nv 58 |
Aptitude | Instantané | 45s | Soigne une altération d’état de la cible (vous, équipier ou familier). Si cet effet ne s’est pas déclenché, crée une barrière qui la protège de la prochaine altération d’état. Durée: 30s |
![]() Vent venimeux |
![]() Nv 60 |
Aptitude | Instantané | 60s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance: 100 Puissance avec Morsure caustique OU Morsure de la tempête : 175 Puissance avec Morsure caustique ET Morsure de la tempête : 260 |
![]() Troubadour |
![]() Nv 62 |
Aptitude | Instantané | 180s | Vous octroie ainsi qu’aux équipiers alentour un effet additionnel en fonction du chant entonné. Durée: 30s Ballade du mage: augmente de 15% les PV maximums. Péan martial: réduit de 10% les dégâts physiques subis. Menuet du Vagabond: réduit de 10% les dégâts magiques subis. Condition: Ballade du mage, Péan martial ou Menuet du Vagabond. |
![]() Minne de la nature |
![]() Nv 66 |
Aptitude | Instantané | 45s | Augmente de 20% les effets de la magie curative sur vous ou l’équipier ciblé. Durée: 15s |
V/ Les chants
En ce qui concerne les chants, ils ont considérablement changé. Adieu, les chansons qui réduisaient son DPS pour fournir du regain de PT/PM à l’équipe, bonjour aux nouveaux chants, plus brutaux. Au nombre de 3 (sans compter le Requiem Ennemi qui est un peu particulier), ces nouvelles chansonnettes vous permettent chacune l’accès à un gameplay sensiblement différent, en plus d’accorder un bonus de critique à tous vos équipiers. Elles sont timées de telle sorte que vous pouvez (et devez !) toujours être en train de faire jouer vos cordes vocales. Chaque chanson fonctionne grâce à un système de stacks qui vont proc à chaque coup critique de vos DoTs
ou à chaque Flèche Empyréenne
lancée (grâce à un trait obtenu au niveau 68).
Ballade du mage
Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s
Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne la Ballade du mage, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: active Inspiration poétique et réinitialise les temps de recharge d’Hémorragie et de Pluie mortelle.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .
Les Bardes de A Realm Reborn et Heavensward ne seront pas dépaysés avec cette chanson puisqu’elle reprend l’ancien passif de l’Hémorragie . A chaque fois que les DoTs
effectuent un critique, l’Hémorragie
et la Pluie Mortelle
(qui partagent le même temps de recharge) sont réinitialisés. Vous pouvez également forcer cet effet grâce une Flèche Empyréenne
. La barre d’ATH de la Ballade du Mage
effectue une petite animation quand une réinitialisation est faite.
Cette chanson vous permet d’augmenter vos dégâts puisque vous pourrez effectuer plus d’Hémorragie ou de Pluie Mortelle que prévu entre chaque GCD. La Ballade devient encore plus utile lorsque nous pouvons faire du multi-cible, grâce à la Pluie Mortelle.
Requiem ennemi
Sort – Lancement: 1,5s – CD: 2,5s – Quête de job
Entonne un chant qui augmente de 3% les dégâts subis par les ennemis alentour.
Consomme périodiquement des PM tant que l’effet est actif.
L’effet prend fin lorsque l’action est réutilisée.
Péan martial
Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s – Quête de job
Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne le Péan martial, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: vous octroie Inspiration poétique.
Inspiration poétique: réduit de 4% le délai des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie.
Cumulable jusqu’au 4e degré.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .
Ce chant agit sur la Vivacité. A chaque fois que les DoTs
effectuent un critique, nous obtenons une note de musique (également appelée Inspiration Poétique). Nous pouvons également obtenir un degré d’Inspiration Poétique en effectuant Flèche Empyréenne
et pouvons monter jusqu’à 16% de réduction du délai des attaques automatiques, du temps de recharge des techniques d’armes ou des sorts.
1 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 4% de réduction
2 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 8% de réduction
3 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 12% de réduction
4 degrés d’Inspiration Poétique correspondent à 16% de réduction
Menuet du vagabond
Sort – Lancement: Instantané – CD: 80s – Quête de job
Inflige des dégâts magiques neutres à la cible.
Puissance: 100
Entonne le Menuet du Vagabond, et augmente de 2% les chances de critiques des équipiers dans un rayon de 20 yalms.
Durée: 30s
Effet additionnel: vous octroie Inspiration poétique.
Inspiration poétique: permet d’utiliser Ton parfait. Cumulable jusqu’au 3e degré.
Condition: critique occasionné par les dégâts périodiques de Morsure caustique/Morsure de la tempête .
Cette chanson est celle qui va nous offrir le plus de DPS car elle nous permet de débloquer l’utilisation de la compétence Ton Parfait qui fait de très bons dégâts si bien utilisé. A chaque fois que les DoTs
effectuent un critique, nous obtenons une flèche (appelée Inspiration Poétique). Nous pouvons également obtenir un degré d’Inspiration Poétique en effectuant Flèche Empyréenne
. Ces flèches correspondent à ce qu’on peut appeler un degré de la compétence Ton Parfait.
Si nous possédons 1 flèche, Ton Parfait sera d’une puissance de 100.
Si nous possédons 2 flèches, Ton Parfait sera d’une puissance de 240.
Si nous possédons 3 flèches, Ton Parfait sera d’une puissance de 440.
➡ Personnellement, je vous conseille de toujours utiliser Ton Parfait à 3 flèches afin de maximiser les dégâts.
Afin d’optimiser le plus de DPS, il faut que le Menuet du Vagabond et le Ballade de Mage
durent 30s au complet. Alors que le Péan Martial
est uniquement là pour raccourcir le temps de recharge des 2 autres chansons. Il faut donc retirer ce chant une fois que le Menuet du Vagabond
est disponible.
VI/ Compétences de rôle
Depuis la mise à jour de l’extension Stormblood, le Barde a le droit de prendre 5 skills de rôle (les mêmes que le Machiniste) parmi une liste de 10 :
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
---|---|---|---|---|---|
![]() Second souffle |
![]() ![]() Nv 8 |
Aptitude | Instantané | 120s | Restaure vos PV. Puissance: 500 La puissance dépend de l’attaque physique. |
![]() Écorche-pied |
![]() Nv 12 |
Aptitude | Instantané | 30s | Inflige Entrave à la cible. Durée: 10s Interrompt vos attaques automatiques |
![]() Écorche-jambe |
![]() Nv 16 |
Aptitude | Instantané | 30s | Inflige Pesanteur 40% à la cible. Durée: 10s |
![]() Peloton |
![]() Nv 20 |
Aptitude | Instantané | 5s | Augmente votre vitesse de déplacement et celle des équipiers alentour. L’effet prend fin lorsque de l’inimitié est générée, et ne peut pas être octroyé en combat. Durée: 30s |
![]() Motivation |
![]() ![]() Nv 24 |
Aptitude | Instantané | 120s | Restaure 400 de vos PT. |
![]() Tacticien |
![]() Nv 32 |
Aptitude | Instantané | 180s | Restaure périodiquement vos PT et ceux des équipiers alentour. Durée: 30s Effet additionnel: réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous. |
![]() Revigoration |
![]() Nv 36 |
Aptitude | Instantané | 180s | Restaure périodiquement vos PM et ceux des équipiers alentour. Durée: 30s Effet additionnel: réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous. |
![]() Écorche-tête |
![]() Nv 40 |
Aptitude | Instantané | 30s | Inflige Silence à la cible. Durée: 1s |
![]() Écorche-bras |
![]() Nv 44 |
Aptitude | Instantané | 30s | Inflige Étourdissement à la cible. Durée: 1s |
![]() Palissade |
![]() Nv 48 |
Aptitude | Instantané | 150s | Réduit de 20% les dégâts physiques subis par l’équipier ciblé. Durée: 10s Ne peut pas être utilisé sur vous-même. |
➡ Pour partir en raid, je vous conseille vivement de prendre avec vous les skills que j’ai noté en rouge.
VII/ Les cycles
1/ L’opener
Différents openers existent sur le net, mais celui que je vous présente est pour moi celui qui se synchronise parfaitement avec les buffs du groupe.
➡ Si flèche rayonnante proc coupler le avec rafale de coup.
2/ Le mono cycle
L’ordre des chants est Menuet du Vagabond , suivi de Ballade du mage
et enfin Péan Martial
.
3/ Le multi-cycle
L’ordre des chants est Ballade du Mage , suivi de Menuet du Vagabond
et enfin Péan Martial
. N’hésitez pas à Spammer Pluie Mortelle
.
VIII/ Priorité des rotations
- Garder Tir Droit actif
100% du temps, le refresh à 2s est mieux.
- Utilisez toujours Morsure de la Tempête
en premier, suivi de Morsure Caustique
- Garder vos DoTs
actifs 100% du temps, les refresh avec Mâchoires de fer
- Utilisez toujours Vent Venimeux
quand vos DoTs
sont posés.
- Si Flèche rayonnante
proc, utilisez le en priorité par rapport au Tir droit
- Utilisez Achèvement
quand il est up.
IX/ Consommables et BIS (Best In Slot)
Pour les raids, nous utilisons des consommables types potion et nourriture. Pour les statistiques, ci-dessous ceux qui sont optimisés pour le Barde :
1/ Potion et nourriture
Concoction de dextérité
NQ: Dextérité + 8% (max 110) HQ: Dextérité +10% (max 137)
Cette préparation d’effet faible mais durable augmente la dextérité.
Durée d’effet: 30 secondes
Sushi en robe de plaqueminier
NQ | HQ |
Vitalité +4% (max 62) Coups nets +2% (max 26) Critique +4% (max 66) |
Vitalité +5% (max 77) Coups nets +2% (max 32) Critique +5% (max 82) |
Ce plat facile à conserver se prépare avec du riz vinaigré garni enveloppé et pressé dans une large feuille de plaqueminier. Points d’expérience gagnés +3%
Durée d’effet: 30 minutes (cumulable jusqu’à 60 minutes)
2/ BIS 4.06
Stuff BiS pour Barde – Ariyala
X/ Avis personnel et conseils
Le nouveau Barde est devenu plus sportif qu’avant et son côté support est intéressant dans le sens où si on veut profiter des skills Troubadour et Minne de la Nature
, il faut casser notre rotation de chanson et utiliser ses skills au bon moment. Ce qui me renvoie à vous conseiller de vous entraîner (Merci Maju pour ce conseil :-p). Oui, vous entraîner (via les PF ou poteaux) vous permettra de vous améliorer surtout pour mes confrères qui sont sur PS4 (pas de Parser) comme moi. Le Barde nous demande de connaitre et d’anticiper le combat afin de gérer et/ou poser ses compétences de soutiens au bon moment.
Référence utiles
Site Eorzéa Times – Site d’infos et actus sur Final Fantasy XIV
FFXIV DB – Base de donnée de Final Fantasy XIV
Guide Barde et Machiniste par Aiuri et Miyuri – Anglais
Ariyala – Outil de planification de stuff
Merci à Emily pour la rédaction de ce guide !
Merci surtout @ toi d’avoir eu le temps de lire et rendu ce guide plus précis. On mettra à jour ce guide au fur et à mesure des avancées.
Je prépare aussi celui du Machiniste.
Salut,
Je passais par la en cherchant un bon BiS pour Barde, je vois que ce guide privilégie le Coup net à la Déter et pourtant l’Aryiala présenté indique + de Déter que de Coups nets, donc je ne comprend pas tout ^^ Perso avec mon stuff actuel je suis a 2039 Crit, 1388 Déter et 1258 Coup Net, il faudrait que j’inverse le rapport entre les 2 stats ? Merci de votre réponse 🙂 Et sympa ce guide