Le Calendrier Eorzéen

Préface

La disparité des calendriers utilisés par les Cités éorzéenne est un obstacle à nos échanges. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre au point un calendrier commun qui j’espère nous rapprochera.

Les soleils

Un soleil est divisé en 6 périodes, chacune d’elles sous l’influence d’un élément : la glace, l’eau, le vent, la foudre, le feu et la terre. Une période est composée de 4 heures. Un soleil est donc formé de 24 heures.

Les lunes

Une lune est composée de quatre semaines, chacune d’elles divisée en six soleils élémentaires et deux soleils polaires, soit huit au total. Une lune a donc 32 soleils. Les soleils élémentaires sont ceux du vent, de la foudre, du feu, de la terre, de la glace et de l’eau. Les polaires sont ceux de l’astral et de l’ombral.

Les années

Une année est formée de la succession des lunes. Chacune d’elles alternativement proche du pôle astral puis ombral et sous l’influence d’un des six éléments.
Une année est donc composée de douze lunes.
Les premières lunes astrales et ombrales (anciennement 1er et 2e mois de l’année) sont régies par la glace, qui gèle toute chose et les préserve. Les 2es lunes astrale et ombrale (anciennement 3e et 4e mois de l’année) sont dirigées par l’eau, porteuse de vie. Les 3e lunes astrales et ombrales (anciennement 5e et 6e mois de l’année) sont gouvernées par le vent, qui sème les bienfaits sur la terre. Les 4e lunes astrale et ombrale (anciennement 7e et 8e mois de l’année) sont dominées par la foudre, qui déchire les cieux et amène des bouleversements. Les 5es lunes astrales et ombrales (anciennement 9e et 10e mois de l’année) sont régentées par le feu, qui teinte la végétation de ses couleurs et qui disparait d’autant plus vite que sa flamme est vive. Les 6es lunes astrale et ombrale (anciennement 11e et 12e mois de l’année) sont commandées par la terre, qui reprend tout ce qu’elle a donné.

Le cycle mortel

Un cycle mortel est la succession de douze années.
Chacune est sous l’influence d’un des Dieux : Llymlaen la Navigatrice, Oschon le Vagabond, Byregot l’Artisan, Rhalgr le Destrcuteur, Azeyma la Gardienne, Nald’thal les Marchands, Nophica la Mère, Althyk le Contemplateur, Halone la Conquérante, Menphina la Bien-aimante, Thaliak l’Erudit et Nymeia la Fileuse.

Le temps divin

Le temps divin est éternel, il est le privilège des Dieux. Ce sont eux qui dirigent les ères d’Hydealyn, qui sont formées d’une longue succession de cycles mortels. Chaque ère est proche d’un des deux pôles : les astrales sont caractérisée par l’ascension des hommes et les ombrales par leur déclin. Tous, du plus humble des paysans au plus puissant des rois, y sont soumis. La 6e ère ombrale, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles, a pris fin et nous sommes désormais dans la 6e ère astrale. Seuls les Douze savent ce qu’elle deviendra. Je ne sais rien du nom que lui donneront nos descendants, ni du fléau qui signalera le début de la 7e ère ombrale.
L’unique certitude que j’ai, c’est que l’ère actuelle deviendra ce que nous en ferons : un âge d’honneur ou de déshonneur.

Lewphon, devin sharlayanais, 233e année de la 6e ère astrale.

 

Les Constellations

Arbre de Nophica alimentée par la rivière du temps d’Althyk pour la terre.

 

La balance marchande de Nald et Thal est gardée en équilibre par Azeyma et son sens de la justice., representant le feu.
​ 

La flèche vagabonde d’Oshon est guidé par la Navigatrice Llymlaen. Constellation de l’archer pour le vent.

 

La tour construite par Byregot subit constamment les foudres du Destructeur Rhalgr.

 

Constellation de l’aiguière. La rivière de la connaissance de Thaliak contient tout ce qu’il y a à savoir sur la magie (passé, présent, futur), elle contient aussi l’éther s’écoulant du rouet de la Fileuse Nymeia qui permet d’utiliser la magie. C’est l’élément de l’eau.

 

Halone, la Conquérante brandit la lance de glace fournit par la Bien-Aimante Menphina pour la glace.

 

Les unités de mesures Eorzéennes

Distance:

Ilm = 2.54cm
Fulm = 20.48cm
Yalm = 0.9144m
Malm = 1.6093km

Poids:

Onz = 28.3495g
Ponz = 0.4536kg
Tonz = 1016kg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *