Le lore du Chevalier Dragon :

Le job de chevalier dragon a été créé lorsque Nidhogg, un terrible dragon, s’en est pris à la cité-État d’Ishgard. Un dénommé Haldrath aurait ramassé une lance et l’aurait plantée dans l’œil de la bête le faisant fuir. Depuis ce jour les Ishgardais n’ont jamais cessé de combattre les dragons et se sont spécialisés dans cette discipline ô combien dangereuse.
La clef de leurs techniques à la lance vient de l’incroyable pouvoir perforant qu’ils acquièrent en se propulsant très haut dans les airs puis en retombant à pleine puissance, avec une extrême précision pour traverser les dures écailles des dragons et venir transpercer leurs points vitaux.
Lors de l’exécution de ces mouvements, on pourrait croire que les chevaliers dragons ne font plus qu’un avec leur lance.

Le Chevalier Dragon en résumé :

Le Chevalier Dragon est une classe de type Dps corps a corps ayant un gros burst et un dps plus qu’honorable en monocible ainsi qu’en multicible. Il apporte également de puissants buffs au reste de son équipe tel que la Litanie Combative (augmente de 10% les chance de critique pour 20 secondes) et la Vue du Dragon qui donne un boost de 5% de dégâts a un équipier pour 20 secondes.

Les Stats du Chevalier Dragon :

Tout d’abord sachez que FF14 effectue tout les calculs de dégâts sur la base des dégâts de l’arme puis ensuite viens la force et enfin les stats secondaires. En stats secondaires l’ordre de priorité sera Critique > Coup Net > Determination > Vivacité.

Cela nous donne en résumé : Dégat de l’arme > Force > Crit > CN > Det > Viva

Certain joueur de Dragoon ont une préférence pour un GCD plus court et donc vise une certaine vivacité

Avec cet ordre de priorité voici les 3 BiS (Best in Slot) actuel :

Liste des actions et combos GCD :

Pour rappel, le GCD (Global Cool-Down ou temps de recharge global/général en français) désigne le laps de temps très court (de l’ordre de la seconde) entre deux lancements de sort, il s’applique à tous les sorts du personnage en même temps.

En Chevalier Dragon vous avez trois combos GCD :

Le combo Percée Chaotique :

Le combo Percée Véritable/Raiden > Éventration > Percée Chaotique > Percée Tournante > Croc-et-Griffe applique le debuff perforant et votre unique Dot.

Le combo Percée Totale :

Le combo Percée Véritable/Raiden > Percée Vorpale > Percée Totale > Croc-et-Griffe > Percée Tournante est votre combo de dégât brut

Le combo Tourment du Coerthas :

Le combo Pointe du Destin > Percée Sonique > Tourment du Coerthas est votre combo en AoEe.

Liste des actions Hors-GCD :

Je vais décomposer cette partie en trois parties distinctes pour plus de lisibilité :

Le Sang et la Vie de Dragon :

Barre de job sous Sang du Dragon avec l’œil ouvert

Voici le Sang du Dragon, votre mécanique principale de gameplay. Lors de l’activation de ce sort votre barre de job s’affiche et un timer de 20 seconde s’écoule (30 seconde au niveau 78). Pendant le temps de votre Sang de dragon vos sauts (Saut et Piqué Brise-Echine) sont 30% plus puissants et vous avez accès aux 4eme et 5eme sorts de vos combos a savoir Croc-et-Griffe et Percée Tournante qui prolongent le timer de 10 secondes chacun (le timer étant capé a 30 secondes max).

Le Piqué Mirage ne s’active que lorsque vous avez lancé Saut/Grand Saut. Ce sort en plus d’être complétement gratuit et rapide a lancer a la particularité d’ouvrir l’œil de votre barre de job (2 Piqués Mirages sont nécessaires). Lorsque l’œil est ouvert votre prochain Geirskögul vous fera passer en Vie du Dragon.

Le Geirskögul est de base une Aoe en ligne droite avec un CD de 30 secondes mais se transforme en Naströnd quand il est lancé avec l’œil du Sang de dragon ouvert. Le lancer avec l’œil complet vous fera automatiquement passer en Vie du Dragon. Geirskögul est uniquement utilisable sous Sang du Dragon.

Votre barre de job sous Vie du Dragon

Et voici enfin le Naströnd : la version surboosté du Geirskögul. Il tape plus fort et a un CD de 10 secondes. Ce sort est uniquement disponible en mode Vie du Dragon.
Bien sur il est inutile de lancer un Piqué Mirage au delà du 2eme œil car cela ne l’ouvrira pas plus. Il sera donc préférable de retarder le Piqué Mirage pour le lancer lors de la Vie de Dragon ou vous pourrez rouvrir l’œil pour la prochaine Vie de Dragon.

Les Sauts :

Le Saut est un saut (sans déconner) qui attaque la cible et vous replace a l’endroit du décollage. Ce sort a une animation très longue qui vous empêche de vous déplacer et qui est la principale cause de décès des Dragoon. Un Saut lancé > une Aoe qui pop > RIP.

Le Grand Saut remplace le Saut et tape évidemment plus fort et le plus important a une animation bien plus rapide donc moins d’accident.

Le Piqué Brise-Echine est un saut vers un ennemi ciblé qui en plus stun (étourdi) la cible. Ce sort est pratique pour se déplacer mais comme il fait parti de votre cycle et qu’il a un CD de 60 secondes, on préférera d’autre moyen de déplacement.

Le Piqué du Dragon est un saut vers un ennemi ciblé qui fait en plus une Aoe autour du point d’impact.

En résumé, les sauts ont tous une animation assez longue et il est préférable de les lancer seuls entre chaque GCD.

Les Buffs :

Lance Acérée augmente vos dégâts de 15%, simple et efficace.

La Vue de Dragon augmente vos dégâts de 10% et ceux de l’équipier ciblé de 5% pendant 20 secondes. En général il vaut mieux l’utiliser sur le second dps mêlée car l’œil a une porté réduite et que les distants partent souvent a la cueillette aux champignons a quinze bornes de vous.

La Litanie Combative augmente les chances de critiques de 10% pour vous et tous les équipiers a porté. Ce sort est assez craqué et a bien sûr un CD de 180 secondes. Essayez si possible de le caler en symbiose avec vos équipiers.

Le Souffle de Vie fait que votre prochaine technique d’arme soit un critique a 100%. A utiliser avec la Percée Totale qui est votre plus grosse technique d’arme monocycle ou Tourment du Coerthas qui est votre plus grosse aoe. Accessoirement cela soigne aussi mais on s’en fout un peu.

Le cycle monocible du Dragoon

La rotation classique :

Voici la base de votre rotation a maitriser.

L’opener optimal :

Voici l’opener ayant le plus gros potentiel de dégâts. Si vous aimez voir du très gros dps rapidement et qui s’aligne avec les openers des autres jobs.

Le cycle multicible du Dragoon

Le cycle a 2 cibles :

Cycle assez simple qui consiste a mettre votre Dot sur les deux cibles.

Le cycle a 3 cibles et plus :

Bon sur le papier ça a pas l’air palpitant. L’éventration vous apporte un bonus de 10% de dégâts et vous pouvez également utiliser le Souffle de Vie sur le Tourment du Coerthas pour en faire un critique sûr. Ce cycle basique est complété par le Sang/Vie du dragon car la Percée Sonique et le tourment du Coerthas donne 10 secondes au timer. Il faudra donc inclure a ce cycle votre Grand Saut et vos Piquées Mirages pour y caler du bon gros Naströnd/Geirskögul et votre Plongeon Céleste. Une phase d’aoe sous Vie du Dragon fait extrêmement mal donc essayez de l’être lors des phases d’adds.

Enfin pour en terminer avec les aoes, voici un petit graphique montrant la portée des aoes du Dragoon :

Petites Macros sympathiques

Voici une petite macro modulable sympa pour lancer la Vue de Dragon sans avoir a cibler ses équipiers :

/ac « Vue de dragon » <6>

Dans cet exemple cela lancera la Vue sur l’équipier a l’emplacement 6 sur votre liste d’équipier (chez moi c’est le second cac). Vous pouvez bien sur remplacer le 6 par les autres chiffres correspondants aux autres équipiers.

Avis personnel et conseils

Le Dragoon est une classe relativement simple sur le papier mais qui demande un gros investissement personnel pour en exploiter toutes les capacités. Cette classe tape certes moins fort que le Moine ou le Samouraï mais a un tel apport pour l’équipe qu’il est préféré a ces deux classes par les plus gros rosters.

Voila petit guide terminer. Si vous avez besoin d’autres infos, demandez le moi ou si vous voulez un autre guide sur un autre job dites le moi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *