Le lore du Mage Rouge :

À la fin de la 5e ère astrale, afin d’échapper aux déluges du sixième fléau, des hommes et des femmes suivirent la trajectoire d’une comète et trouvèrent refuge dans les majestueuses montagnes de Gyr Abania. Parmi eux se trouvaient des mages noirs de la cité de Mhach et des mages blancs de celle d’Amdapor.
Face au besoin de survivre, ces ennemis de la Guerre de la magie mirent de côté leur différents pour élaborer ensemble une nouvelle forme de magie, alliant les forces de leurs disciplines respectives. À cette dernière, ils adjoignirent le maniement d’une arme emblématique : la rapière. La magie rouge était née.

 

Le Mage Rouge en résumé :

Le Mage Rouge de FF14 est un dps magique distant et de temps en temps cac qui dispose de certain outils très appréciés en raid. Cette classe dispose du meilleur burst rapide du jeu et est grandement basée sur des procs. Elle n’est pas aussi puissante que le Mage noir en terme de dps brute mais est bien plus mobile car un sort sur deux est instantané.

 

Les Stats du Mage Rouge :

Voici la pondération des stats :

Dégats de l’arme : 11.884
Intelligence : 1.000
Détermination : 0.206
Critique : 0.256
Célérité : 0.143
Coup Net : 0.276
Comme on peu le voir la priorité des stats est la suivante : Coup Net / Critique / Détermination/ Célérité
Avec ces stats voici le Bis actuel du Mage Rouge (en terme de pur mathématique) : http://ffxiv.ariyala.com/12VP8
La nourriture choisi peu être soit du Sushi en robe de plaqueminier ou alors du Porc braisé à l’orientale suivant votre stuff et vos préférences.

Liste des sorts :

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Riposte

Nv 1

Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 130
Mana noire ET Mana blanche ≧ 30 : Riposte enchantée
Inutile car on préférera sa version enchanté.

À-coup

Nv 2

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 180
Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3.

VerFoudre

Nv 4

Sort 5s 2,5s Effectue une attaque magique de foudre sur la cible.
Puissance : 300
Effet additionnel : remplit la Mana noire de 11.
Effet additionnel : 50% de chances que VerFeu préparé vous soit octroyé.
Durée : 30s

Corps-à-corps

Nv 6

Aptitude Instantané 40s Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle.
Puissance : 130
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

VerVent

Nv 10

Sort 5s 2,5s Effectue une attaque magique de vent sur la cible.
Puissance : 300
Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 11.
Effet additionnel : 50% de chances que VerTerre préparée vous soit octroyée.
Durée : 30s

Bride

Nv 15

Sort 2,5s 2,5s Inflige Entrave à la cible et aux ennemis autour.
Durée : 20s
Interrompt vos attaques automatiques.

Éparpillement

Nv 18

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 100
Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3.
Effet additionnel : 25% de chances qu’Éparpillement amélioré vous soit octroyé.
Durée : 10s
Éparpillement amélioré : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 8.

VerFeu

Nv 26

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique de feu sur la cible.
Puissance : 270
Effet additionnel : remplit la Mana noire de 9.
Condition : VerFeu préparé.

VerTerre

Nv 30

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique de terre sur la cible.
Puissance : 270
Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 9.
Condition : VerTerre préparée.

Zwerchhau

Nv 35

Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Combo : Riposte/Riposte enchantée
Puissance du combo : 150
Mana noire ET Mana blanche ≧ 25 : Zwerchhau enchanté
Inutile car on préférera sa version enchanté.

Déplacement

Nv 40

Aptitude Instantané 35s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 130
Effet additionnel : vous fait sauter 15 yalms en arrière.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Flèche

Nv 45

Aptitude Instantané 25s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 420

Redoublement

Nv 50

Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Combo : Zwerchhau/Zwerchhau enchanté
Puissance du combo : 230
Mana noire ET Mana blanche ≧ 25 : Redoublement enchanté
Inutile car on préférera sa version enchanté.

Accélération

Nv 50

Aptitude Instantané 35s Déclenche automatiquement l’effet additionnel de votre prochain VerFoudre ou VerVent.
Durée : 10s
A utiliser le plus souvent possible.

Moulinet

Nv 52

Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible.
Puissance : 60
Mana noire ET Mana blanche ≧ 30 : Moulinet enchanté

VerSoin

Nv 54

Sort 2s 2,5s Restaure les PV de la cible.
Puissance : 350

Contre de sixte

Nv 56

Aptitude Instantané 45s Effectue une attaque physique sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 300
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%).

Enhardissement

Nv 58

Aptitude Instantané 120s Augmente de 10% vos dégâts magiques infligés.
Durée : 20s
L’effet diminue par tranche de 2% toutes les 4s.
Effet additionnel : augmente de 10% les dégâts physiques des équipiers alentour.
Durée : 20s
L’effet diminue par tranche de 2% toutes les 4s.

Manafication

Nv 60

Aptitude Instantané 120s Double la quantité de mana dans la Jauge d’équilibre.
Effet additionnel : réinitialise le temps de recharge de Corps-à-corps et de Déplacement.
Interrompt les combos.

Extra À-coup

Nv 62

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 240
Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3.
Effet additionnel : vous octroie Impact préparé.
Durée : 30s

VerVie

Nv 64

Sort 10s 2,5s Ressuscite la cible avec l’effet Affaiblissement.

Impact

Nv 66

Sort 2s 2,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 270
Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 4.
Condition : Impact préparé.

VerBrasier

Nv 68

Sort Instantané 2.5s Effectue une attaque magique de feu sur la cible.
Puissance : 550
Combo : Redoublement enchanté
Effet additionnel : remplit la Mana noire de 21.
Effet additionnel : 20% de chances que VerFeu amélioré vous soit octroyé.
Durée : 30s
Mana blanche Mana noire : chance augmentée à 100%.
Condition : Riposte enchantée→Zwerchhau enchanté→Redoublement enchanté.

VerMiracle

Nv 70

Sort Instantané 2,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 550
Combo : Redoublement enchanté
Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 21.
Effet additionnel : 20% de chances que VerTerre améliorée vous soit octroyée.
Durée : 30s
Mana noire Mana blanche : chance augmentée à 100%.
Condition : Riposte enchantée→Zwerchhau enchanté→Redoublement enchanté.

Riposte enchantée

Nv 1

Technique d’arme Instantané 1,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 210
Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 30 et Mana blanche 30

Zwerchhau enchanté

Nv 35

Technique d’arme Instantané 1,5s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 100
Combo : Riposte/Riposte enchantée
Puissance du combo : 290
Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 25 et Mana blanche 25

Redoublement enchanté

Nv 50

Technique d’arme Instantané 2,2s Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 100
Combo : Zwerchhau enchanté
Puissance du combo : 470
Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 25 et Mana blanche 25

Moulinet enchanté

Nv 52

Technique d’arme Instantané 1,5s Effectue une attaque magique dans une zone en éventail vers la cible.
Puissance : 200
Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 30 et Mana blanche 30

Action de Role à prendre :

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Embrouillement

Nv 8

Aptitude Instantané 120s Réduit de 10% l’intelligence et l’esprit de la cible.
Durée : 10s
Utilise pour soulager un peu les healers.

Diversion

Nv 20

Aptitude Instantané 120s Réduit l’inimitié que vous générez.
Durée : 15s
Indispensable car vous générez une aggro de porc au pull.

Rêve lucide

Nv 24

Aptitude Instantané 120s Réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous.
Effet additionnel : restaure périodiquement vos PM.
Puissance : 80 Durée : 21s
Votre seule compétence pour regagner de la mana.

Magie prompte

Nv 32

Aptitude Instantané 60s Permet à votre prochain sort d’être instantané.
Durée : 10s
Utile pour grater encore plus de dps en déplacement.

Transfert de mana

Nv 36

Aptitude Instantané 150s Transfert jusqu’à 20% de PM maximums à l’équipier ciblé.

Un indispensable pour tous les caster.

 

Le Gameplay du Mage Rouge et les jauges de magies

Premièrement, il faut savoir que le Mage Rouge dispose du trait Chaine de sort qui permet a votre prochain sort d’être instantané ce qui vous donnera beaucoup de mobilité lors des fights.

Chaine de sort est bien sur à utiliser en priorité avec VerVent et VerFoudre ainsi que VerVie car ces trois sort sont les plus longs a caster.

Ensuite nous allons parler des proc :

Sur chaque VerVent et VerFoudre lancé vous avez 50% de chance de proc un VerTerre et en VerFeu qui seront a utiliser à la place de l’Extra A-Coup .

De plus à chaque Extra A-Coup lancer vous avez un proc garanti d’Impact qui sera lui aussi utilisé en priorité.

Lors de votre VerBrasier et VerMiracle vous avez également 20% de chance de proc votre VerFeu ou VerTerre  , pourcentage qui monte à 100% si vous utilisez le sort qui est de magie opposé à celle qui est la plus chargé dans votre jauge.

Et enfin lors de votre Éparpillement vous avez vous avez 25% de chance de proc l’Éparpillement amélioré qui donne juste plus de mana dans vos jauges.

Donc en résumer le but du Mage rouge est de lancer le moins d’Extra A-coup possible et de toujours privilégier les 3 procs a la place.

 

Maintenant la gestion des jauge de mana noire et blanche :

Votre but ici sera d’équilibrer vos deux jauge de mana pour éviter ce que j’appelle la surcharge qui arrive quand il y a une différence de 31 points ou plus dans l’une ou l’autre.

Jauge de mana avec le bon équilibre :

Jauge de mana surchargé (avec de la magie noire a gauche et blanche a droite) :

    

En résumé votre but sera ici de bien calculer vos sort pour éviter la surcharge et pour rappel :

Rempli les deux jauges : 3 points,  4 points, 3 points et 8 si proc.

Rempli la Magie Blanche : 11 points, 9 points, 21 points

Rempli la Magie Noire : 11 points, 9 points, 21 points

Toute cette gestion a pour but d’atteindre les 80 de chaque pour lancer votre combo ultime qui est :

Riposte Enchantée , Zwerchhau Enchanté , Redoublement Enchanté et VerBrasier  ou VerMiracle  au choix.

 

L’opener du Mage Rouge

8 sec avant le pull : Accélération

5 sec avant le pull : Diversion puis cast de VerVent

Pull : -> -> ->   -> -> -> ou -> -> Montez ensuite vos jauge jusqu’à 40-50 en privilégiant vos procs et en essayant d’éviter d’avoir les deux jauges a égalité ->  -> -> ->  -> ->  -> -> ou ->

Cet opener a pour but de profiter du reset des CDs de et qu’apporte la Manafication . Bien sur c’est a vous de bien savoir gérer vos jauges et d’adapter cet opener.

Le cycle multicible du Mage Rouge

jusqu’à 90 de vos jauges ->  -> -> -> -> ->

 

Avis personnel et conseils

Le Mage est au final une classe très simple a jouer pour peu que l’on arrive a gérer correctement sa jauge d’équilibre. Il est devenu un indispensable dans Stormblood grâce a sa mobilité, son soin, sa rez, son buff qui augmente le dps de tout les physiques et son énorme burst. Vous n’ateindrez peu être jamais le dps d’autres jobs mais au moins vous serez un atout de taille pour votre équipe et l’ami des healer qui aimerons l’économie de temps et de mana qu’apporte votre rez.

Voila petit guide terminer. Si vous avez besoin d’autres infos, demandez le moi ou si vous voulez un autre guide sur un autre job dites le moi aussi.

 

2 thoughts on “Guide du Mage Rouge

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