Le lore du Mage Rouge :
À la fin de la 5e ère astrale, afin d’échapper aux déluges du sixième fléau, des hommes et des femmes suivirent la trajectoire d’une comète et trouvèrent refuge dans les majestueuses montagnes de Gyr Abania. Parmi eux se trouvaient des mages noirs de la cité de Mhach et des mages blancs de celle d’Amdapor.
Face au besoin de survivre, ces ennemis de la Guerre de la magie mirent de côté leur différents pour élaborer ensemble une nouvelle forme de magie, alliant les forces de leurs disciplines respectives. À cette dernière, ils adjoignirent le maniement d’une arme emblématique : la rapière. La magie rouge était née.
Le Mage Rouge en résumé :
Le Mage Rouge de FF14 est un dps magique distant et de temps en temps cac qui dispose de certain outils très appréciés en raid. Cette classe dispose du meilleur burst rapide du jeu et est grandement basée sur des procs. Elle n’est pas aussi puissante que le Mage noir en terme de dps brute mais est bien plus mobile car un sort sur deux est instantané.
Les Stats du Mage Rouge :
Voici la pondération des stats :
Liste des sorts :
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
---|---|---|---|---|---|
![]() Riposte |
![]() Nv 1 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 130 Mana noire ET Mana blanche ≧ 30 : Riposte enchantée Inutile car on préférera sa version enchanté. |
![]() À-coup |
![]() Nv 2 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 180 Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3. |
![]() VerFoudre |
![]() Nv 4 |
Sort | 5s | 2,5s | Effectue une attaque magique de foudre sur la cible. Puissance : 300 Effet additionnel : remplit la Mana noire de 11. Effet additionnel : 50% de chances que VerFeu préparé vous soit octroyé. Durée : 30s |
![]() Corps-à-corps |
![]() Nv 6 |
Aptitude | Instantané | 40s | Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle. Puissance : 130 Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() VerVent |
![]() Nv 10 |
Sort | 5s | 2,5s | Effectue une attaque magique de vent sur la cible. Puissance : 300 Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 11. Effet additionnel : 50% de chances que VerTerre préparée vous soit octroyée. Durée : 30s |
![]() Bride |
![]() Nv 15 |
Sort | 2,5s | 2,5s | Inflige Entrave à la cible et aux ennemis autour. Durée : 20s Interrompt vos attaques automatiques. |
![]() Éparpillement |
![]() Nv 18 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour. Puissance : 100 Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3. Effet additionnel : 25% de chances qu’Éparpillement amélioré vous soit octroyé. Durée : 10s Éparpillement amélioré : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 8. |
![]() VerFeu |
![]() Nv 26 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique de feu sur la cible. Puissance : 270 Effet additionnel : remplit la Mana noire de 9. Condition : VerFeu préparé. |
![]() VerTerre |
![]() Nv 30 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique de terre sur la cible. Puissance : 270 Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 9. Condition : VerTerre préparée. |
![]() Zwerchhau |
![]() Nv 35 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 100 Combo : Riposte/Riposte enchantée Puissance du combo : 150 Mana noire ET Mana blanche ≧ 25 : Zwerchhau enchanté Inutile car on préférera sa version enchanté. |
![]() Déplacement |
![]() Nv 40 |
Aptitude | Instantané | 35s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 130 Effet additionnel : vous fait sauter 15 yalms en arrière. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() Flèche |
![]() Nv 45 |
Aptitude | Instantané | 25s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 420 |
![]() Redoublement |
![]() Nv 50 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 100 Combo : Zwerchhau/Zwerchhau enchanté Puissance du combo : 230 Mana noire ET Mana blanche ≧ 25 : Redoublement enchanté Inutile car on préférera sa version enchanté. |
![]() Accélération |
![]() Nv 50 |
Aptitude | Instantané | 35s | Déclenche automatiquement l’effet additionnel de votre prochain VerFoudre ou VerVent. Durée : 10s A utiliser le plus souvent possible. |
![]() Moulinet |
![]() Nv 52 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique dans une zone en éventail vers la cible. Puissance : 60 Mana noire ET Mana blanche ≧ 30 : Moulinet enchanté |
![]() VerSoin |
![]() Nv 54 |
Sort | 2s | 2,5s | Restaure les PV de la cible. Puissance : 350 |
![]() Contre de sixte |
![]() Nv 56 |
Aptitude | Instantané | 45s | Effectue une attaque physique sur la cible et les ennemis autour. Puissance : 300 La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%). |
![]() Enhardissement |
![]() Nv 58 |
Aptitude | Instantané | 120s | Augmente de 10% vos dégâts magiques infligés. Durée : 20s L’effet diminue par tranche de 2% toutes les 4s. Effet additionnel : augmente de 10% les dégâts physiques des équipiers alentour. Durée : 20s L’effet diminue par tranche de 2% toutes les 4s. |
![]() Manafication |
![]() Nv 60 |
Aptitude | Instantané | 120s | Double la quantité de mana dans la Jauge d’équilibre. Effet additionnel : réinitialise le temps de recharge de Corps-à-corps et de Déplacement. Interrompt les combos. |
![]() Extra À-coup |
![]() Nv 62 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 240 Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 3. Effet additionnel : vous octroie Impact préparé. Durée : 30s |
![]() VerVie |
![]() Nv 64 |
Sort | 10s | 2,5s | Ressuscite la cible avec l’effet Affaiblissement. |
![]() Impact |
![]() Nv 66 |
Sort | 2s | 2,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 270 Effet additionnel : remplit la Mana noire et la Mana blanche de 4. Condition : Impact préparé. |
![]() VerBrasier |
![]() Nv 68 |
Sort | Instantané | 2.5s | Effectue une attaque magique de feu sur la cible. Puissance : 550 Combo : Redoublement enchanté Effet additionnel : remplit la Mana noire de 21. Effet additionnel : 20% de chances que VerFeu amélioré vous soit octroyé. Durée : 30s Mana blanche Mana noire : chance augmentée à 100%. Condition : Riposte enchantée→Zwerchhau enchanté→Redoublement enchanté. |
![]() VerMiracle |
![]() Nv 70 |
Sort | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 550 Combo : Redoublement enchanté Effet additionnel : remplit la Mana blanche de 21. Effet additionnel : 20% de chances que VerTerre améliorée vous soit octroyée. Durée : 30s Mana noire Mana blanche : chance augmentée à 100%. Condition : Riposte enchantée→Zwerchhau enchanté→Redoublement enchanté. |
![]() Riposte enchantée |
![]() Nv 1 |
Technique d’arme | Instantané | 1,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 210 Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 30 et Mana blanche 30 |
![]() Zwerchhau enchanté |
![]() Nv 35 |
Technique d’arme | Instantané | 1,5s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 100 Combo : Riposte/Riposte enchantée Puissance du combo : 290 Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 25 et Mana blanche 25 |
![]() Redoublement enchanté |
![]() Nv 50 |
Technique d’arme | Instantané | 2,2s | Effectue une attaque magique neutre sur la cible. Puissance : 100 Combo : Zwerchhau enchanté Puissance du combo : 470 Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 25 et Mana blanche 25 |
![]() Moulinet enchanté |
![]() Nv 52 |
Technique d’arme | Instantané | 1,5s | Effectue une attaque magique dans une zone en éventail vers la cible. Puissance : 200 Coût Jauge d’équilibre : Mana noire 30 et Mana blanche 30 |
Action de Role à prendre :
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
---|---|---|---|---|---|
![]() Embrouillement |
![]() Nv 8 |
Aptitude | Instantané | 120s | Réduit de 10% l’intelligence et l’esprit de la cible. Durée : 10s Utilise pour soulager un peu les healers. |
![]() Diversion |
![]() ![]() Nv 20 |
Aptitude | Instantané | 120s | Réduit l’inimitié que vous générez. Durée : 15s Indispensable car vous générez une aggro de porc au pull. |
![]() Rêve lucide |
![]() ![]() Nv 24 |
Aptitude | Instantané | 120s | Réduit de moitié l’inimitié des ennemis envers vous. Effet additionnel : restaure périodiquement vos PM. Puissance : 80 Durée : 21s Votre seule compétence pour regagner de la mana. |
![]() Magie prompte |
![]() ![]() Nv 32 |
Aptitude | Instantané | 60s | Permet à votre prochain sort d’être instantané. Durée : 10s Utile pour grater encore plus de dps en déplacement. |
![]() Transfert de mana |
![]() Nv 36 |
Aptitude | Instantané | 150s | Transfert jusqu’à 20% de PM maximums à l’équipier ciblé.
Un indispensable pour tous les caster. |
Le Gameplay du Mage Rouge et les jauges de magies
Premièrement, il faut savoir que le Mage Rouge dispose du trait Chaine de sort qui permet a votre prochain sort d’être instantané ce qui vous donnera beaucoup de mobilité lors des fights.
Chaine de sort est bien sur à utiliser en priorité avec VerVent et VerFoudre
ainsi que VerVie
car ces trois sort sont les plus longs a caster.
Ensuite nous allons parler des proc :
Sur chaque VerVent et VerFoudre
lancé vous avez 50% de chance de proc un VerTerre
et en VerFeu
qui seront a utiliser à la place de l’Extra A-Coup
.
De plus à chaque Extra A-Coup lancer vous avez un proc garanti d’Impact
qui sera lui aussi utilisé en priorité.
Lors de votre VerBrasier et VerMiracle
vous avez également 20% de chance de proc votre VerFeu
ou VerTerre
, pourcentage qui monte à 100% si vous utilisez le sort qui est de magie opposé à celle qui est la plus chargé dans votre jauge.
Et enfin lors de votre Éparpillement vous avez vous avez 25% de chance de proc l’Éparpillement amélioré qui donne juste plus de mana dans vos jauges.
Donc en résumer le but du Mage rouge est de lancer le moins d’Extra A-coup possible et de toujours privilégier les 3 procs a la place.
Maintenant la gestion des jauge de mana noire et blanche :
Votre but ici sera d’équilibrer vos deux jauge de mana pour éviter ce que j’appelle la surcharge qui arrive quand il y a une différence de 31 points ou plus dans l’une ou l’autre.
Jauge de mana avec le bon équilibre :
Jauge de mana surchargé (avec de la magie noire a gauche et blanche a droite) :
En résumé votre but sera ici de bien calculer vos sort pour éviter la surcharge et pour rappel :
Rempli les deux jauges : 3 points,
4 points,
3 points et 8 si proc.
Rempli la Magie Blanche : 11 points,
9 points,
21 points
Rempli la Magie Noire : 11 points,
9 points,
21 points
Toute cette gestion a pour but d’atteindre les 80 de chaque pour lancer votre combo ultime qui est :
Riposte Enchantée , Zwerchhau Enchanté
, Redoublement Enchanté
et VerBrasier
ou VerMiracle
au choix.
L’opener du Mage Rouge
8 sec avant le pull : Accélération
5 sec avant le pull : Diversion puis cast de VerVent
Pull : ->
->
->
->
->
->
ou
->
-> Montez ensuite vos jauge jusqu’à 40-50 en privilégiant vos procs et en essayant d’éviter d’avoir les deux jauges a égalité ->
->
->
->
->
->
->
->
ou
->
Cet opener a pour but de profiter du reset des CDs de et
qu’apporte la Manafication
. Bien sur c’est a vous de bien savoir gérer vos jauges et d’adapter cet opener.
Le cycle multicible du Mage Rouge
jusqu’à 90 de vos jauges ->
->
->
->
->
->
Avis personnel et conseils
Le Mage est au final une classe très simple a jouer pour peu que l’on arrive a gérer correctement sa jauge d’équilibre. Il est devenu un indispensable dans Stormblood grâce a sa mobilité, son soin, sa rez, son buff qui augmente le dps de tout les physiques et son énorme burst. Vous n’ateindrez peu être jamais le dps d’autres jobs mais au moins vous serez un atout de taille pour votre équipe et l’ami des healer qui aimerons l’économie de temps et de mana qu’apporte votre rez.
Voila petit guide terminer. Si vous avez besoin d’autres infos, demandez le moi ou si vous voulez un autre guide sur un autre job dites le moi aussi.
Très bon guide. Merci Mika.
Mise a jour de l’opener pour encore plus de dégat.