Lore du Moine
La Cité d’Ala Mhigo possédait autrefois une armée prodigieuse. Parmi ces formidables soldats, les troupes de lanciers et les moines étaient les plus craints des cités-États rivales.
Membres du Poing de Rhalgr, un culte au dieu de la destruction dont ils cherchent à s’approcher, les moines ont développé des techniques de combat propres à leur ordre. Leurs mouvements en plein combat s’apparentent peut-être à des pas de danse, mais ce sont bel et bien des coups d’une puissance à la limite du concevable qu’ils portent, à l’écoute de leurs chakras.
Le moine est une des classes Cacs de FF14, Elle utilise des Armes des Pugilats. C’est une des classes qui à le plus gros potentiel de dps mais pour ce faire, vous utiliserez des compétences qui vous fait changer de posture pour pouvoir utiliser les suivantes ainsi que des Buffs et des positionnels.
Le principe du Moine
Ce placer en posture de l’Opo-Opo suivit de la posture Raptor et enfin de la Posture Coeurl.
Suivre cet ordre est très important car les compétences de votre cycle ne s’utilise que dans des postures spécifique, et les postures ne s’enchaîne que dans cet ordre.
à cela vous devez faire en sorte de monter vos Stacks de Vitesse de l’éclair.
Au nombre de 3, les stacks de vitesse de l’éclair sont très important pour votre DPS car chaque stack augmente de 10% vos dégâts infligés et réduit de 5% le délai des attaques automatique et le temps de lancement de vos compétences.
Utilisez des Hors GCD et des Buffs.
Comme vous l’avez compris le Moine est un Diesel, mais une fois lancer il devient une Machine de Guerre. Je vais vous expliquer toute les ficelles de cette belle classe dans ce guide, après cela le Moine n’aura plus aucun secret pour vous.
Les stats importantes pour le Moine.
Les pondérations pour chaque statistique sont a l’heure actuelle :
Force : 1.000
Critique : 0.307
Coup Direct : 0,257
Détermination : 0.212
Vivacité : 0.193
Dégâts de l’arme : 15.759
Comme ont s’en aperçois ici, la crit est prioritaire devant les autres stats,mais avec cela vient la nouvelle stat implanter en 4.0 le coup net, qui permettra
d’effectuer un coup que l’on appel coup net, je vais vous donner un exemple pour mieux comprendre cette stat.
Comme le critique, le coup net permet d’augmenter les dégâts de vos compétences, et uniquement les dégâts, contrairement au critique qui fonctionne sur le heal. Une attaque peut être normale, en coup net, en critique ou en coup net critique, ce qui augmente d’autant plus les dégâts infligé:
- Un tacle du dragon normal: 1500
- Le tacle du dragon coup net: 1600
- tacle du dragon critique: 1700
- Et enfin, tacle du dragon coup net critique: 1900
Comme vous pouvez le constater effectuer un coup net crit sur un skill augmente grandement votre dps,cela peut s’effectuer aussi sur un coup blanc. Alors on pourra dire que la stat Coup net pour les classes Cacs n’est pas à prendre à la légère, au contraire.
C’est une des stats les plus importante juste derrière notre amie la Critique. La Critique et le Coup Net et la Détermination sont en synergie.
Voila pour les priorités des Stats en Moine.
Actuellement je ne peux pas vous linker des Stuffs bis, L’extension est à peine sortie du coup, Le bis sera plus ou moins les plus haut ILV de chaque emplacement pour l’équipement.
Les GCD du Moine:
Pour info,le GCD (ou Temps de Recharge Global en francais)du Moine est de 2,5 sec de base + La vitesse Eclair stack 3 qui réduit la recharge des compétences GCD de 15% et qui nous augmente nos dégats de 30%, nous pouvons donc attendre une vitesse de recharge des GCD à 2,0sec.
Je vais maintenant vous présenter les différentes compétences du moine (GCD).
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
![]() Tacle du Dragon |
![]() Nv 50 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 100 Puissance de côté : 140 Posture de l’opo-opo : réduit de 10% la résistance au contondant de la cible. Durée : 15s Effet additionnel : posture du raptor. Durée : 10s |
![]() Serpents Jumeaux |
![]() |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 100 Puissance de côté : 130 Effet additionnel : augmente de 10% vos dégâts infligés. Durée : 15s Effet additionnel : posture du coeurl. Durée : 10s Condition : posture du raptor. |
![]() Coup de Poing Brusque |
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Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 130 Puissance de côté : 170 Effet additionnel : posture de l’opo-opo. Durée : 10s Effet additionnel : vous octroie Vitesse de l’éclair Durée : 16s Vitesse de l’éclair : augmente de 10% les dégâts infligés, et réduit de 5% le délai des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie. Condition : posture du coeurl. |
![]() Volée de Coups |
![]() |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 140 Posture de l’opo-opo : coup critique si l’attaque est par derrière. Effet additionnel : posture du raptor. Durée : 10s |
![]() Coup de Poing Direct |
![]() |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 140 Puissance par derrière : 180 Effet additionnel : posture du coeurl. Durée : 10s Condition : posture du raptor. |
![]() Démolition |
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Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 30 Puissance par derrière : 70 Effet additionnel : dégâts périodiques. Puissance : 50 Durée : 18s Effet additionnel : posture de l’opo-opo. Durée : 10s Effet additionnel : vous octroie Vitesse de l’éclair. Durée : 16s Vitesse de l’éclair : augmente de 10% les dégâts infligés, et réduit de 5% le délai des attaques automatiques et le temps de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie. Condition : posture du coeurl. |
Enfin voici un petit récapitulatif des combos de base du Moine:
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Les Hors GCD:
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
![]() Fraternité |
![]() Nv 70 |
Aptitude | Instantané | 90s | Augmente de 5% les dégâts infligés par les équipiers alentour. 30% de chances qu’un chakra s’ouvre, lorsqu’un équipier bénéficiant de Fraternité utilise une technique d’arme. Durée : 15s |
![]() Énigme du feu |
![]() Nv 68 |
Aptitude | Instantané | 90s | Vous octroie Poings de feu à l’exécution de cette action. Augmente de 30% vos dégâts infligés, mais allonge de 15% le temps de recharge des techniques d’arme. Durée : 20s Si Poings de feu se dissipe, Énigme du feu prend immédiatement fin. |
![]() Énigme de la terre |
![]() Nv 64 |
Aptitude | Instantané | 60s | Vous octroie Poings de terre à l’exécution de cette action. Si vous subissez des dégâts, vous octroie Réaction de la terre. Durée : 30s De plus, ramène la durée d’effet de Vitesse de l’éclair au maximum. Réaction de la terre : réduit de 10% vos dégâts subis. Durée : 30s Si Poings de terre se dissipe, Énigme de la terre et Réaction de la terre prennent immédiatement fin. |
![]() Coup de pied tornade |
![]() Nv 60 |
Aptitude | Instantané | 10s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 330 Met fin à l’effet Vitesse de l’éclair. Condition : Vitesse de l’éclair III. |
![]() Chakra interdit |
![]() Nv 54 |
Aptitude | Instantané | 5s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 250 Met fin à l’effet Cinquième chakra. Condition : Cinquième chakra. |
![]() Méditation |
![]() Nv 54 |
Aptitude | Instantané | 1,2s | Ouvre un chakra. Jusqu’à 5 chakras peuvent être ouverts en même temps. Partage le même temps de recharge que les techniques d’arme. |
![]() Champ-élixir |
![]() Nv 56 |
Aptitude | Instantané | 30s | Effectue une attaque physique sur les ennemis alentour. Puissance : 220 |
![]() Poing hurlant |
![]() |
Aptitude | Instantané | 60s | Effectue une attaque physique en ligne droite sur les ennemis devant vous. Puissance : 210 |
![]() Charge d’acier |
![]() |
Aptitude | Instantané | 40s | Effectue une attaque physique sur la cible. Puissance : 150 |
![]() Équilibre parfait |
![]() |
Aptitude | Instantané | 180s | Vous permet d’utiliser les techniques d’arme requérant une posture particulière sans être dans cette posture. Durée : 10s |
![]() Glissement de posture |
![]() Nv 52 |
Technique d’arme | Instantané | 2,5s | Vous octroie la posture suivant celle dans laquelle vous êtes. Si vous n’étiez dans aucune posture, vous octroie celle de l’opo-opo. |
![]() Relâchement intérieur |
![]() |
Aptitude | Instantané | 60s | Augmente de 30% vos chances de critiques. Durée : 15s |
![]() Assainissement |
![]() Nv 58 |
Aptitude | Instantané | 120s | Restaure 300 de vos PT. Met fin à l’effet Cinquième chakra. Condition : Cinquième chakra. |
![]() Mantra |
![]() |
Aptitude | Instantané | 120s | Augmente de 20% l’effet des sorts curatifs sur vous et les équipiers alentour. Durée : 15s |
Changement des poings élémentaires:
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
![]() Coup D’épaule de la Terre |
![]() Nv 66 |
Aptitude | Instantané | 30s | Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle. Puissance : 100 Effet additionnel : projette la cible en arrière. Effet additionnel : inflige Étourdissement. Durée : 2s Condition : Poings de terre. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() Coup d’épaule du Feu |
![]() Nv 66 |
Aptitude | Instantané | 30s | Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle. Puissance : 130 Effet additionnel : inflige Étourdissement. Durée : 2s Condition : Poings de feu. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() Coup d’épaule du Vent |
![]() Nv 66 |
Aptitude | Instantané | 30s | Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle. Puissance : 65 Effet additionnel : inflige Étourdissement. Durée : 2s Effet additionnel : vous octroie Énigme du vent. Durée : 5s Condition : Poings de vent. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
![]() Enigme du vent |
![]() Nv 66 |
Aptitude | Instantané | – | Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle. Puissance : 65 Effet additionnel : inflige Étourdissement. Durée : 2s Condition : Poings de vent et Énigme du vent. Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave. |
Les Skills de rôles:
Nom | Obtention | Type | Lancement | Recharge | Effet |
![]() Second souffle |
![]() ![]() Nv 8 |
Aptitude | Instantané | 120s | Restaure vos PV. Puissance : 500 La puissance dépend de l’attaque physique. |
![]() Portée de bras |
![]() Nv 12 |
Aptitude | Instantané | 60s | Crée sur vous une barrière annulant les projections et attractions. Durée : 5s Effet additionnel : 100% de chances que Lenteur 20% soit infligée à l’assaillant à chaque attaque physique portée contre vous. Durée : 15s |
![]() Fauchage de jambes |
![]() Nv 16 |
Aptitude | Instantané | 40s | Inflige Étourdissement à la cible. Durée : 3s |
![]() Diversion |
![]() ![]() Nv 20 |
Aptitude | Instantané | 120s | Réduit l’inimitié que vous générez. Durée : 15s |
![]() Motivation |
![]() ![]() Nv 24 |
Aptitude | Instantané | 120s | Restaure 400 de vos PT. |
![]() Bain de sang |
![]() Nv 32 |
Aptitude | Instantané | 90s | Convertit une partie des dégâts infligés par vos attaques physiques en PV. Durée : 20s |
![]() Aiguillonnement |
![]() Nv 36 |
Aptitude | Instantané | 180s | Restaure périodiquement les PT de l’équipier ciblé. Durée : 30s Ne peut pas être utilisé sur vous-même. |
![]() Restreinte |
![]() Nv 40 |
Aptitude | Instantané | 120s | Réduit de 10% la force et la dextérité de la cible. Durée : 10s |
![]() Béquille |
![]() Nv 44 |
Aptitude | Instantané | 90s | Dissipe les altérations Entrave et Pesanteur sublie par l’équipier ciblé. Ne peut pas être utilisé sur vous-même. |
![]() Vrai Nord |
![]() Nv 48 |
Aptitude | Instantané | 150s | Fait réussir les actions directionnelles dans n’importe quelle position. Durée : 15s |
Priorités des rotations:
Voici l’ordre des priorité des compétences à utiliser:
- Utiliser le coup de pied Tornade si vous savez que vous aller perdre votre vitesse éclair à cause d’une mécanique d’un combat.
- Toujours avoir le débuff Démolition poser sur la main cible (ou boss)
- Penser à utiliser ses compétences dans l’ordre des postures, et surtout bien les utiliser avec les positionnels pour éviter de perdre du dps.
- Charger ses chackras quand ont doit esquiver une AOE (Méditation) ou le cas échéant changer de posture.
- Veiller à garder sa vitesse de l’éclair au max.
Cycle mono cible:
Je vais vous présentez un cycle dps en mono cible qui je pense est pas trop mal après l’avoir tester:
Avant le pull montez ses chakras à 5 stacks.
puis 10 sec avant le pull du MT passer en posture Coeurl:
Puis au pull du Boss par le MT:
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Puis reprendre son cycle basique.
Voila pour le cycle Mono-cible.
Cycle Multi Cibles:
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à cela intégrer nos Hors GCD d’Aoe, et nos buffs offensif si nous sommes en Donjons et si un Boss pointe pas le bout de son nez dans les 3 mn qui arrive.
Consommables:
Nous utiliseront toujours pour les Raids HM des consommables de Types Potions et bouffes, je vais vous donnez ce que je pense être les mieux pour Stormblood.
Sushi en robe de plaqueminier:
Statistique | NQ | HQ |
Vitalité | 4% MAX 62 | 5% MAX 77 |
Coups nets | 2% MAX 26 | 2% MAX 32 |
Critique | 4% MAX 66 | 5% MAX 82 |
Concoction de force:
Statistique | NQ | HQ |
Force | 8% MAX 110 | 10% MAX 137 |
Les difficultés de la Classe.
1)Tjr faire ces skills en fonction de ces positionels.
2)Privilégier les Mécaniques d’un combats au lieu d’essayer de garder sa vitesse éclair ou de dps.
3)Savoir etre trés mobile et réactif.
Merci pour le guide ! j’adore l’artwork à la fin, si c’est toi qui la fait j’aimerai bien passé commande hahaha 🙂
Et le cycle basique ça donne quoi après l’open stp?