Lore du Moine

La Cité d’Ala Mhigo possédait autrefois une armée prodigieuse. Parmi ces formidables soldats, les troupes de lanciers et les moines étaient les plus craints des cités-États rivales.
Membres du Poing de Rhalgr, un culte au dieu de la destruction dont ils cherchent à s’approcher, les moines ont développé des techniques de combat propres à leur ordre. Leurs mouvements en plein combat s’apparentent peut-être à des pas de danse, mais ce sont bel et bien des coups d’une puissance à la limite du concevable qu’ils portent, à l’écoute de leurs chakras.

Le moine est une des classes Cacs de FF14, Elle utilise des Armes des Pugilats. C’est une des classes qui à le plus gros potentiel de dps mais pour ce faire, vous utiliserez des compétences qui vous fait changer de posture pour pouvoir utiliser les suivantes ainsi que des Buffs et des positionnels.

Le principe du Moine

Ce placer en posture de l’Opo-Opo suivit de la posture Raptor et enfin de la Posture Coeurl.
Suivre cet ordre est très important car les compétences de votre cycle ne s’utilise que dans des postures spécifique, et les postures ne s’enchaîne que dans cet ordre.

à cela vous devez faire en sorte de monter vos Stacks de Vitesse de l’éclair.
Au nombre de 3, les stacks de vitesse de l’éclair sont très important pour votre DPS car chaque stack augmente de 10% vos dégâts infligés et réduit de 5% le délai des attaques automatique et le temps de lancement de vos compétences.

Utilisez des Hors GCD et des Buffs.

Comme vous l’avez compris le Moine est un Diesel, mais une fois lancer il devient une Machine de Guerre. Je vais vous expliquer toute les ficelles de cette belle classe dans ce guide, après cela le Moine n’aura plus aucun secret pour vous.

Les stats importantes pour le Moine.

Les pondérations pour chaque statistique sont a l’heure actuelle :

Force : 1.000
Critique : 0.307

Coup Direct : 0,257
Détermination : 0.212
Vivacité : 0.193
Dégâts de l’arme : 15.759

Comme ont s’en aperçois ici, la crit est prioritaire devant les autres stats,mais avec cela vient la nouvelle stat implanter en 4.0 le coup net, qui permettra
d’effectuer un coup que l’on appel coup net, je vais vous donner un exemple pour mieux comprendre cette stat.

Comme le critique, le coup net permet d’augmenter les dégâts de vos compétences, et uniquement les dégâts, contrairement au critique qui fonctionne sur le heal. Une attaque peut être normale, en coup net, en critique ou en coup net critique, ce qui augmente d’autant plus les dégâts infligé:

  • Un tacle du dragon normal: 1500
  • Le tacle du dragon coup net: 1600
  • tacle du dragon critique: 1700
  • Et enfin, tacle du dragon coup net critique: 1900

Comme vous pouvez le constater effectuer un coup net crit sur un skill augmente grandement votre dps,cela peut s’effectuer aussi sur un coup blanc. Alors on pourra dire que la stat Coup net pour les classes Cacs n’est pas à prendre à la légère, au contraire.

C’est une des stats les plus importante juste derrière notre amie la Critique. La Critique et le Coup Net et la Détermination sont en synergie.

Voila pour les priorités des Stats en Moine.

Actuellement je ne peux pas vous linker des Stuffs bis, L’extension est à peine sortie du coup, Le bis sera plus ou moins les plus haut ILV de chaque emplacement pour l’équipement.

Les GCD du Moine:

Pour info,le GCD (ou Temps de Recharge Global en francais)du Moine est de 2,5 sec de base + La vitesse Eclair stack 3 qui réduit la recharge des compétences GCD de 15% et qui nous augmente nos dégats de 30%, nous pouvons donc attendre une vitesse de recharge des GCD à 2,0sec.
Je vais maintenant vous présenter les différentes compétences du moine (GCD).

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Tacle du Dragon

Nv 50
Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance de côté : 140
Posture de l’opo-opo : réduit de 10% la résistance au contondant de la cible.
Durée : 15s
Effet additionnel : posture du raptor.
Durée : 10s

Serpents Jumeaux
Nv 18 Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 100
Puissance de côté : 130
Effet additionnel : augmente de 10% vos dégâts infligés.
Durée : 15s
Effet additionnel : posture du coeurl.
Durée : 10s
Condition : posture du raptor.

Coup de Poing Brusque
Nv 6 Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 130
Puissance de côté : 170
Effet additionnel : posture de l’opo-opo.
Durée : 10s
Effet additionnel : vous octroie Vitesse de l’éclair
Durée : 16s
Vitesse de l’éclair : augmente de 10% les dégâts infligés, et réduit de 5% le délai des attaques automatiques et les temps de lancement et de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie.
Condition : posture du coeurl.

Volée de Coups
Nv 1 Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 140
Posture de l’opo-opo : coup critique si l’attaque est par derrière.
Effet additionnel : posture du raptor.
Durée : 10s

Coup de Poing Direct
Nv 4 Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 140
Puissance par derrière : 180
Effet additionnel : posture du coeurl.
Durée : 10s
Condition : posture du raptor.
 
Démolition
Nv 30 Technique d’arme Instantané 2,5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 30
Puissance par derrière : 70
Effet additionnel : dégâts périodiques.
Puissance : 50 Durée : 18s
Effet additionnel : posture de l’opo-opo.
Durée : 10s
Effet additionnel : vous octroie Vitesse de l’éclair.
Durée : 16s
Vitesse de l’éclair : augmente de 10% les dégâts infligés, et réduit de 5% le délai des attaques automatiques et le temps de recharge des techniques d’arme et des sorts de magie.
Condition : posture du coeurl.

Enfin voici un petit récapitulatif des combos de base du Moine:

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Les Hors GCD:

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Fraternité

Nv 70
Aptitude Instantané 90s Augmente de 5% les dégâts infligés par les équipiers alentour.
30% de chances qu’un chakra s’ouvre, lorsqu’un équipier bénéficiant de Fraternité utilise une technique d’arme.
Durée : 15s

Énigme du feu

Nv 68
Aptitude Instantané 90s Vous octroie Poings de feu à l’exécution de cette action.
Augmente de 30% vos dégâts infligés, mais allonge de 15% le temps de recharge des techniques d’arme.
Durée : 20s
Si Poings de feu se dissipe, Énigme du feu prend immédiatement fin.

Énigme de la terre

Nv 64
Aptitude Instantané 60s Vous octroie Poings de terre à l’exécution de cette action.
Si vous subissez des dégâts, vous octroie Réaction de la terre.
Durée : 30s
De plus, ramène la durée d’effet de Vitesse de l’éclair au maximum.
Réaction de la terre : réduit de 10% vos dégâts subis.
Durée : 30s
Si Poings de terre se dissipe, Énigme de la terre et Réaction de la terre prennent immédiatement fin.

Coup de pied tornade

Nv 60
Aptitude Instantané 10s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 330
Met fin à l’effet Vitesse de l’éclair.
Condition : Vitesse de l’éclair III.

Chakra interdit

Nv 54
Aptitude Instantané 5s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 250
Met fin à l’effet Cinquième chakra.
Condition : Cinquième chakra.

Méditation

Nv 54
Aptitude Instantané 1,2s Ouvre un chakra.
Jusqu’à 5 chakras peuvent être ouverts en même temps.
Partage le même temps de recharge que les techniques d’arme.

Champ-élixir

Nv 56
Aptitude Instantané 30s Effectue une attaque physique sur les ennemis alentour.
Puissance : 220

Poing hurlant
Nv 46 Aptitude Instantané 60s Effectue une attaque physique en ligne droite sur les ennemis devant vous.
Puissance : 210

Charge d’acier
Nv 38 Aptitude Instantané 40s Effectue une attaque physique sur la cible.
Puissance : 150

Équilibre parfait
Nv 50 Aptitude Instantané 180s Vous permet d’utiliser les techniques d’arme requérant une posture particulière sans être dans cette posture.
Durée : 10s

Glissement de posture

Nv 52
Technique d’arme Instantané 2,5s Vous octroie la posture suivant celle dans laquelle vous êtes.
Si vous n’étiez dans aucune posture, vous octroie celle de l’opo-opo.

Relâchement intérieur
Nv 10 Aptitude Instantané 60s Augmente de 30% vos chances de critiques.
Durée : 15s

Assainissement

Nv 58
Aptitude Instantané 120s Restaure 300 de vos PT.
Met fin à l’effet Cinquième chakra.
Condition : Cinquième chakra.

Mantra
Nv 42 Aptitude Instantané 120s Augmente de 20% l’effet des sorts curatifs sur vous et les équipiers alentour.
Durée : 15s

Changement des poings élémentaires:

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet 
 
Coup D’épaule de la Terre

Nv 66
Aptitude Instantané 30s Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle.
Puissance : 100
Effet additionnel : projette la cible en arrière.
Effet additionnel : inflige Étourdissement.
Durée : 2s
Condition : Poings de terre.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Coup d’épaule du Feu

Nv 66
Aptitude Instantané 30s Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle.
Puissance : 130
Effet additionnel : inflige Étourdissement.
Durée : 2s
Condition : Poings de feu.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Coup d’épaule du Vent

Nv 66
Aptitude Instantané 30s Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle.
Puissance : 65
Effet additionnel : inflige Étourdissement.
Durée : 2s
Effet additionnel : vous octroie Énigme du vent.
Durée : 5s
Condition : Poings de vent.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Enigme du vent

Nv 66
Aptitude Instantané Vous rapproche de la cible et effectue une attaque physique sur elle.
Puissance : 65
Effet additionnel : inflige Étourdissement.
Durée : 2s
Condition : Poings de vent et Énigme du vent.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Les Skills de rôles:

Nom Obtention Type Lancement Recharge Effet

Second souffle

Nv 8
Aptitude Instantané 120s Restaure vos PV.
Puissance : 500
La puissance dépend de l’attaque physique.

Portée de bras

Nv 12
Aptitude Instantané 60s Crée sur vous une barrière annulant les projections et attractions.
Durée : 5s
Effet additionnel : 100% de chances que Lenteur 20% soit infligée à l’assaillant à chaque attaque physique portée contre vous.
Durée : 15s

Fauchage de jambes

Nv 16
Aptitude Instantané 40s Inflige Étourdissement à la cible.
Durée : 3s

Diversion

Nv 20
Aptitude Instantané 120s Réduit l’inimitié que vous générez.
Durée : 15s

Motivation

Nv 24
Aptitude Instantané 120s Restaure 400 de vos PT.

Bain de sang

Nv 32
Aptitude Instantané 90s Convertit une partie des dégâts infligés par vos attaques physiques en PV.
Durée : 20s

Aiguillonnement

Nv 36
Aptitude Instantané 180s Restaure périodiquement les PT de l’équipier ciblé.
Durée : 30s
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Restreinte

Nv 40
Aptitude Instantané 120s Réduit de 10% la force et la dextérité de la cible.
Durée : 10s

Béquille

Nv 44
Aptitude Instantané 90s Dissipe les altérations Entrave et Pesanteur sublie par l’équipier ciblé.
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Vrai Nord

Nv 48
Aptitude Instantané 150s Fait réussir les actions directionnelles dans n’importe quelle position.
Durée : 15s

Priorités des rotations:

Voici l’ordre des priorité des compétences à utiliser: 

  1. Utiliser le coup de pied Tornade si vous savez que vous aller perdre votre vitesse éclair à cause d’une mécanique d’un combat.
  2. Toujours avoir le débuff Démolition poser sur la main cible (ou boss)
  3. Penser à utiliser ses compétences dans l’ordre des postures, et surtout bien les utiliser avec les positionnels pour éviter de perdre du dps.
  4. Charger ses chackras quand ont doit esquiver une AOE (Méditation) ou le cas échéant changer de posture.
  5. Veiller à garder sa vitesse de l’éclair au max.

Cycle mono cible:

Je vais vous présentez un cycle dps en mono cible qui je pense est pas trop mal après l’avoir tester:

Avant le pull montez ses chakras à 5 stacks.

puis 10 sec avant le pull du MT passer en posture Coeurl:

Puis au pull du Boss par le MT:

>>>>>>

>>>+>>+>

>+>>>>

Puis reprendre son cycle basique.

Voila pour le cycle Mono-cible.

Cycle Multi Cibles:

>>

>>

à cela intégrer nos Hors GCD d’Aoe, et nos buffs offensif si nous sommes en Donjons et si un Boss pointe pas le bout de son nez dans les 3 mn qui arrive.

Consommables:

 

Nous utiliseront toujours pour les Raids HM des consommables de Types Potions et bouffes, je vais vous donnez ce que je pense être les mieux pour Stormblood.

 Sushi en robe de plaqueminier:

Statistique NQ HQ
Vitalité 4% MAX 62 5% MAX 77
Coups nets 2% MAX 26 2% MAX 32
Critique 4% MAX 66 5% MAX 82

 Concoction de force:

Statistique NQ HQ
Force 8% MAX 110 10% MAX 137

Les difficultés de la Classe.

1)Tjr faire ces skills en fonction de ces positionels.

2)Privilégier les Mécaniques d’un combats au lieu d’essayer de garder sa vitesse éclair ou de dps.

3)Savoir etre trés mobile et réactif.

 

Voila ce Guide de la Classe Moine est terminé, j’espère qu’il vous sera d’une grande utilité que ça soit pour améliorer vos connaissances sur cette classe ou tout simplement la découvrir.
Je me tiens à dispositions si vous avez des questions, je vous rajouterais un peu plus tard mon Opener en video, histoire que vous le voyez par vous même.

2 thoughts on “Le Moine un Guide sans Prétention.

  1. Merci pour le guide ! j’adore l’artwork à la fin, si c’est toi qui la fait j’aimerai bien passé commande hahaha 🙂

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