Le train fantôme est le premier combat de la série « Sigmastice », aussi appelé Os5, ce combat est découpé en 3 phases. Beaucoup d’éléments de la version normale sont reprit, et d’autres sont spécifiques à cette version.

Guide Os5

  1. Les compétences du train fantôme
  2. Le combat contre le train fantôme
      1. P1 – L’entrée en matière
      2. P2 – Adds & Balade en train
      3. P3 – On additionne les mécaniques !
  3. Sources

Illustration du train fantôme

Le train fantôme

Comme souvent dans les combats en sadique, lorsque vous posez les pieds sur la plate-forme qui fait office d’arène vous remarquerez qu’aucune barrière ne pourra vous protéger d’une éventuelle chute. Vous vous en doutez, plusieurs mécaniques seront susceptibles de vous envoyer dans le décor.

Les compétences du train fantôme

Certaines des compétences du train fantôme peuvent avoir différents effets, ces effets seront toujours lier à des adds fantomatiques qu’il invoquera.

Faisceaux Sacrés (Saintly Beam) – Target des joueurs aléatoirement, ces joueurs seront poursuivit par un faisceau lumineux, lorsque celui-ci s’ancre au sol, il explose après 3s (vous laissant le temps d’en sortir) et tue les fantômes qui ce trouve à l’intérieur. Inflige également de lourds dégâts aux joueurs qui ce trouvent dessus.

Sifflet Diabolique (Diabolic Whistle) – Le train invoque des fantômes sur les côtés de la plate-forme, à partir de là, 3 cas de figure possible:

  • Force de volonté (All in the Mind) – Un seul fantôme est appelé, à droite ou à gauche de la plate-forme, il repousse les joueurs sur toute la longueur de la plate-forme. Les compétences anti-push fonctionnent.
  • La marche des fantômes – Plusieurs fantôme apparaissent de part et d’autre de la plate-forme et la traversent. Les joueurs qui ce font attraper sont téléportés à l’intérieur du train.
  • Lien fantomatique – Deux joueurs sont liés à un fantôme qui les poursuit. Les fantômes doivent être tués par un Faisceau sacré.

Phare Diabolique (Diabolic Headlamp) – Un joueur est ciblé par un marqueur de partage. A la fin du cast le train tire un faisceau de lumière en direction du joueur. Chaque personne dans la trajectoire du faisceau partage les dégâts et est projetée en arrière. Les compétences anti-push fonctionnent.

Frappe létale (Doom Strike) – Tank buster magique

Attelage (Connectivity ) – Lie le boss au joueur premier dans la liste d’aggro, plus celui-ci s’éloigne du boss plus il cumul des stacks d’attelage qui lui inflige des dégâts et augmentent tous les dégâts subit.

Vent Diabolique (Diabolic Wind) – Une AoE circulaire verte apparaît sur 2 ou 4 joueurs, inflige des dégâts aux joueurs ciblés ainsi que ceux présents dans l’AoE lorsque le vent frappe.

Lueur Diabolique (Diabolic Light) – Deux joueurs sont ciblés par un marqueur (soit le MT et un Heal, soit les 2 healers), après quelques secondes, un marqueur d’impact apparaît au sol à l’emplacement des 2 joueurs.

Pluie Acide (Acid Rain) – Une pluie acide inflige des dégâts magiques modérés à l’équipe

Passager Putride (Putrid Passenger) – Lorsque le train fantôme vient ce placer à côté de la plate-forme, il fait pop quelques Passagers Putride, ceux-ci utilisent « Taloche Tentaculaire (Wallop) » une petite AoE en ligne droite.

Cheminée Maléfique (Doom Chimney) – Un add à tuer rapidement pour retourner sur la plate-forme. Une fois mort, le train subit 643k de dégâts (environ 5% de sa vie).

Plein Fouet (Head On) – Le boss recule pour charger sur la plate-forme, un marqueur d’impact apparaît à l’endroit où se situe habituellement le boss. A l’impact les joueurs sont projetés en arrière et subissent des dégâts.

Suffocation (Throttle) – De la fumée envahit la zone et inflige l’état « Suffocation » aux joueurs, qui les tuera après 20s s’ils ne s’en protègent pas.

Après ce petit tour d’horizon des techniques du train fantôme, nous allons pouvoir entrer dans la vif du sujet.

Le combat contre le train fantôme

Ce combat peut être découper en 3 phases distinctes, la première permettant de ce familiariser avec les techniques du boss, la seconde ce focalisant sur des adds, et la troisième qui n’est qu’une version un peu plus sportive de la P1.

Si vous connaissez déjà le combat, voici un petit résumé de l’enchaînement des phases.

  • Pop de fantôme en boite
  • Faisceaux sacrées (4 joueurs)
  • Sifflet Diabolique: Force de volonté
  • Frappe Létale
  • Plein Fouet & Vent Diabolique (2 joueurs)
  • Pluie Acide
  • Sifflet Diabolique: Marche des fantôme
  • Faisceaux sacrées (2 joueurs)
  • Phare Diabolique
  • Sifflet Diabolique: Lien fantomatique
  • Faisceaux Sacrées (2 joueurs)
  • Lueur Diabolique (MT/Heal)
  • Frappe Létale
  • Pluie Acide
  • Passagers Putrides x8
  • Vent Diabolique (4 DPS)
  • Vent Diabolique (Tanks/Heals)
  • Cheminée Maléfique
  • Suffocation (Pour les adds: Jaune: Tanks, Rouge: DPS, Violet/blanc: Heals
  • Pop de fantôme en boite
  • Lueur Diabolique (Heals) & Phare Diabolique
  • Faisceaux sacrées (2 joueurs)
  • Frappe Létale
  • Sifflet Diabolique: Lien fantomatique
  • Faisceaux sacrées (2 joueurs)
  • Sifflet Diabolique: Force de volonté & Phare Diabolique
  • Plein Fouet
  • Faisceaux Sacrées (2 joueurs)
  • Pop de fantôme en boite
  • Sifflet Diabolique: Marche des fantôme & Phare Diabolique
  • Vent Diabolique (4 DPS)
  • Sifflet Diabolique: Lien fantomatique
  • Vent Diabolique (2 joueurs)
  • Faisceaux Sacrées (2 joueurs)
  • Lueur Diabolique (MT/Heal)
  • Frappe Létale
  • Pluie Acide
  • Phare Diabolique
  • Pluie Acide & Faisceaux Sacrées (2 joueurs)
  • Sifflet Diabolique: Lien fantomatique
  • Pop de fantôme en boite
  • Vent Diabolique (2 joueurs)
  • Lueur Diabolique (MT/Heal) & Pluie Acide
  • Frappe Létale
  • Sifflet Diabolique: Force de volonté
  • Phare Diabolique
  • Plein Fouet & Vent Diabolique (2 joueurs)
  • Pluie Acide
  • Pop de fantôme en boite
  • Sifflet Diabolique: Marche des fantômes
  • Vent Diabolique (4 DPS)
  • Sifflet Diabolique: Lien fantomatique & Faisceaux Sacrées (sur toute l'équipe: Enrage)

P1 – L’entrée en matière

Si le combat ne vous est pas familier et que la liste que je vous ai fait plus haut est encore un peu floue, cette phase aura pour mérite de vous montrer les bases du combat sans trop vous bousculer.

    1. Première chose importante à noter, lorsque vous engagez le boss, la première personne en liste d’aggro ce retrouve liée au boss avec Attelage, il devra donc faire en sorte de rester près du boss pour ne pas prendre de dégâts supplémentaires.
    2. Après quelques secondes, des AoE carrées vont apparaître sur la ligne centrale de la plate-forme. Lorsqu’elles se résolvent, un fantôme enfermé dans une barrière apparaît. Vous ne pouvez pas passer à travers cette barrière et vous ne pouvez les détruire qu’à l’aide d’un Faisceau Sacré. Le but du jeu est de garder au moins une barrière en vie pour se protéger de certaines mécaniques et détruire les autres pour être le moins gêné possible dans vos déplacements.
      Os5 - Pop des fantômes en boite
    3. Tout de suite après, justement, des Faisceaux Sacrés vont focus 3 joueurs et vous permettre de faire disparaître les fantômes gênants.
      Os5 - Illustration de l'utilisation des Faisceaux sacrés sur les fantômes
    4. Une fois le ménage fait, un fantôme apparaît soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit de l’arène. Il se mettra à caster Force de volonté qui repoussera tout le monde, vous devrez soit vous placer entre le fantôme et une barrière pour que celle-ci vous retienne, soit utiliser une compétence qui vous empêche d’être projeté.
      Os5 - Comment ce protéger de la Force de volonté
    5. Ensuite, le tank devra encaisser le tank buster Frappe létale, et dans la foulée, le boss reculera pour préparer son attaque Plein Fouet, en même temps, 2 joueurs seront focus par un Vent diabolique.Os5 - Illustration Plein Fouet et Vent diabolique
    6. Restez vigilants les healeurs car tout de suite après, une Pluie Acide frappera la zone.
    7. Ensuite, un nouveau pop de fantôme surviendra, cette fois, plusieurs fantômes apparaîtront de chaque côté de la plate-forme. Ils la traverseront en ligne droite et si vous entrez en contact avec eux vous serez téléporté à l’intérieur du train où un autre fantôme vous attendra. Vous vous en doutez, pour sortir il faudra occire cet ennemi. Notez qu’à chaque fois qu’un joueur est envoyé dans le train, les fantômes à l’intérieur gagnent un buff défensif. Il faudra donc éviter à tout prix de se faire prendre !
      Os5 - Illustration marche des fantômes
    8. Un peu avant que les fantômes ne disparaissent, 2 Faisceaux Sacrés apparaîtront, une fois les AoE posées, un joueur sera focus par le Phare diabolique. L’idéal ici est de conserver le fantôme emprisonné le plus proche du boss afin d’éviter d’être repoussé trop loin. De plus, pour éviter toute chute, placez-vous sur le milieu de la plate-forme pour être projeté, les classes dépourvus d’anti-push vous remercieront.
    9. La mécanique suivante reviendra quelques fois durant le combat, pas de panique, rien de bien compliqué ! Deux fantôme apparaîtront sur le bord de la zone et seront liés chacun à un joueur, dans le même temps, deux autres joueurs seront focus par un Faisceau Sacré. Les Faisceaux devront être positionnés dans une zone libre, le but étant de permettre aux joueurs poursuivis par les fantômes de les emmener dessus afin que l’impact de lumière les fasse disparaître. Attention, si votre fantôme vous rattrape, vous serez emmené dans le train ! Il ne faut donc pas s’arrêter de courir .
    10. Une fois libérés de vos poursuivants, le MT et un heal seront ciblés par une Lueur Diabolique, ici, deux choix s’offrent à vous:
      – soit l’OT récupère l’aggro du boss pour permettre au MT de placer son marqueur au fond de la zone
      – soit le MT pose son marqueur au CaC, sur le bord de la plate-forme.
      Le heal quant à lui pose sa marque au fond de la plate-forme et le groupe reste au CaC, sur le bord opposé au MT si sa marque est au CaC.
      Au même moment le boss utilisera Frappe Létale et une fois que les Lueur Diabolique auront frappé, une Pluie Acide tombera.

Os5 - Illustration Lueur Diabolique

Cette dernière Pluie Acide marque la fin de cette première phase, le boss reculera pour revenir à côté de la plate-forme.

P2 – Adds & Balade en train

Cette phase est assez courte mais importante pour assurer un DPS suffisant pour venir à bout du combat.

  1. Tout d’abord, le train ré-apparaîtra à côté de la plate-forme, et un groupe de Passagers Putrides descendra du train. Faites attention aux petites AoE en ligne droite que font ces adds.
  2. Pendant que vous vous occuperez de ces Passagers, 2 séries de Vent Diabolique vont frapper. Une première fois sur les 4 DPS, puis sur les Tanks et les Heals.
  3. Lorsque tous les passagers seront morts, un petit courant aérien popera sur la plate-forme et vous permettra de monter sur le toit du train pour atteindre la Cheminée Maléfique que vous devrez rapidement détruire.
  4. Lorsque la cheminée explose, le groupe est renvoyé sur la plate-forme et de la fumée envahie la zone, vous infligeant une Suffocation. Au même moment, 2 séries de 4 fantômes vont apparaître. Ici, contrairement au reste du combat, chaque joueur devra ce faire emmener par un fantôme. Mais attention, il y a 3 type de fantôme différent. Il ne faudra pas ce tromper !
    • Le premier pop de fantômes sera pour les Heals et les Tanks, qui devront respectivement prendre les petits violets et les grands noirs
    • Les 4 fantômes rouges de taille moyenne du deuxième pop devront être pris par les DPS

    Os5 - Illustration, les 3 types de fantômes

  5. Lorsque vous vous retrouverez à l’intérieur du train, vous serez face à un fantôme dont les caractéristiques dépendront de celui qui vous a emmené à l’intérieur.
      • Pour le fantôme des tanks : Vous aurez un petit laps de temps pour tuer votre add avant que celui-ci ne se mette à caster des Tank busters. Vous pouvez survivre au premier (en utilisant des CDs défensifs) mais vous avez de fortes chances de mourir sur le suivant.
      • Pour le fantôme des heals: Le premier sort que votre add castera vous posera un débuff de heal. Vous pouvez le dispell si vous le souhaitez. Ensuite, l’add castera un sort en chaîne qui vous fera des dégâts conséquents, de plus, l’add gagnera un stack de DoT. Le but est de survivre jusqu’à ce que le DoT ait raison de l’add
      • Pour le fantôme des DPS: Il vous faudra tuer rapidement votre Add avant que celui-ci n’enrage ! (Inutile de vous préciser que Enrage = You’re dead 🙂 )

Lorsque tout le groupe ressort du train, la troisième et dernière phase du combat débute.

Rendez-vous en page 2 pour la suite 🙂

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