On continue dans la série de raid Omega « Sigmastice » avec le deuxième étage en mode Sadique et son Démon Chadarnouk. Dans l’ensemble, ce fight n’est pas très compliqué mais sera surtout exigeant pour les healers.
Guide Os6
Le Démon Chadarnouk
La particularité de ce combat réside dans la gestion des tableaux présents à chaque coin de l’arène ainsi qu’en son centre. Chaque tableau a une fonction précise et devra être activé par l’utilisation d’une ou plusieurs couleurs que les joueurs devront récupérer sur l’arène.
De plus, tout le long du combat la Déesse Chadarnouk ciblera l’OT et lui infligera des dégâts, elle possède également quelques compétences qu’elle utilisera à différents moments du combat.
Les compétences du Démon Chadarnouk
La principale compétence du Démon Chadarnouk est Possession, les effets de cette habilité dépendront des tableaux que le Démon et la Déesse choisirons d’utiliser. Notez également que tous les dégâts infligés durant le combat sont des dégâts magiques, et la rotation de pattern de Possession est fixe.
Possession (Possession) – Le Démon et la Déesse Chadarnouk se lie à un tableau, le choix du tableau définit l’habilité qu’ils utiliseront après en avoir pris possession.
- Le Tableau de la Terre (NE)
- Démon Chadarnouk – Tremblement de Terre (Earthquake): chaque joueur devra activer la peinture noire pour monter dans un petit aéronef qui leur permettra d’esquiver les dégâts du Séisme.
- Déesse Chadarnouk – Brise Roc (Rock Hard): Des AoEs circulaires poperont sous les joueurs, à esquiver absolument sous peine d’être frappé par un pic de terre
- Le Tableau du Feu (SE)
- Démon Chadarnouk – Flammes Subites (Flash Fire): Une vague de feu envahit la zone, chaque joueur devra activer la peinture bleue pour gagner un Buff de résistance au Feu et ainsi encaisser l’attaque
- Déesse Chadarnouk: La Déesse ne peut pas se lier à ce tableau
- Le Tableau de l’Eau (NW)
- Démon Chadarnouk – Vague Démoniaque (Demonic Wave): Une vague sort du tableau de l’eau et balaye toute l’arène. Pour s’en protéger il faut se cacher derrière le rocher qui apparaît lorsqu’on active la peinture jaune.
- Déesse Chadarnouk – Pluie Subite (Flash torrent): Deux lignes d’AoE d’eau traversent l’arène en partant du tableau de l’eau. Les joueurs doivent se placer contre le tableau de la Terre pour les esquiver.
- Le Tableau du Vent (SW)
- Le Démon Chadarnouk: Des Rafales Ultimes(Easterly) vont pop sur toute la zone, un joueur devra utiliser le Typhon de la peinture rose pour créer une zone safe avec son souffle. Après quelques secondes, les Rafales exploseront, causant des dégâts en AoE.
- La Déesse Chadarnouk – Vent Subit (Flash gale): La Déesse pose un marqueur de partage sur une zone définie de l’arène. L’attaque doit être encaissée sous peine de déclencher une violente explosion.
Libération (Release) – Le Démon Chadarnouk se déplace au milieu de la zone et prépare une Possession
Hurlement Démoniaque (Demonic Howl) – AoE à dégâts modérés
Cisailles Démoniaques (Demonic Shear) – Tank buster
Séduction Divine (Divine Lure) – La Déesse Chadarnouk cast une séduction depuis un coin de la zone. Toute personne qui regardera dans sa direction sera séduite et se dirigera vers elle.
Esprit Frappeur (Poltergeist) – Un Esprit Frappeur pop à côté de la Déesse lors de la séduction divine, il se lie à un healer et le poursuit. Vous pouvez soit le kite soit regarder dans sa direction pour le stopper. Si l’esprit frappeur arrive à portée de sa cible, il castera une compétence qui le tuera. L’esprit frappeur dépop après quelques secondes.
Douleur Démoniaque (Demonic Pain) – Chaque tank est lié à un DPS avec un lien rose parcouru de flèches, les joueurs liés doivent se séparer jusqu’à ce que leurs liens deviennent violets. Dans le cas contraire, ils subiront des dégâts en AoE lorsque la compétence se résoudra. La distance à partir de laquelle le lien devient violent correspond au diamètre de la hitbox du boss.
Baiser Fatal (Last kiss) – Un DPS reçoit le débuff Baiser Fatal, il devra le donner à un Tank qui utilisera des cooldowns pour encaisser les lourds dommages infligés par le débuff lorsque celui-ci arrive à son terme.
Matérialisation (Materialize) – Le Démon Chadarnouk crée une Ombre Maléfique (Haunt) devant un tableau. Cette ombre utilisera une compétence quelques secondes plus tard.
Pierre Démoniaque (Demonic Stone) – Un marqueur apparaît au-dessus de la tête de 2 joueurs, lorsqu’elle disparaît, une AoE magique poursuit le joueur pendant quelques secondes. A éviter absolument.
Tempête Démoniaque (Demonic Storm) – Un marqueur de partage pop sur un membre de l’équipe. Les dégâts sont importants et doivent être partagés par toute l’équipe.
Jaillissement Démoniaque (Demonic Spout) – 4 marqueurs d’AoE pop 2 fois de suite, un sous chaque DPS.
Berceuse (Lullaby) – Les joueurs sont infectés par le débuff Apathie (Apathetic) qui draine tous les PT et PM. Seul le chant de la Sirène peut enlever ce débuff. 4 joueurs devront activer la Sirène en utilisant chacun une couleur sur son portrait.
Le combat contre le Démon Chadarnouk
Chaque phase de ce combat est centrée sur un pattern de Possession, on en dénombre 6 en tout, pour 5 patterns différents.
Voici en résumé les 6 phases du combat du Sigmastice V2S
- Hurlement Démonique
- Cisailles Démoniaque
- Possession ( Démon: Feu, Déesse: Vent)
- Flammes Subites
- Vent Subit
- Hurlement Démoniaque
- Séduction divine & Esprit frappeur
- Cisailles Démoniaque
- Hurlement Démoniaque
- Douleur Démoniaque
- Hurlement Démoniaque
- Libération
- Possession (Démon: Vent, Déesse: Terre)
- Brise Roc
- Rafales Ultimes
- Cisailles Démoniaques
- Hurlement Démoniaque x2
- Baiser Fatal
- Hurlement Démoniaque
- Cisailles Démoniaques
- Séduction Divine & Esprit Frappeur
- Tempête Démoniaque
- Hurlement Démoniaque
- Libération
- Possession (Démon: Terre & Feu, Déesse: Eau)
- Flammes Subites & Tremblement de Terre
- Pluie Subite
- Douleur Démoniaque
- Matérialisation
- Berceuse
- Hurlement Démoniaque x2
- Cisailles Démoniaque
- Pierre Démoniaque
- Baiser Fatal
- Hurlement Démoniaque
- Libération
- Possession (Démon: Eau & Vent, Déesse: Terre)
- Brise Roc
- Vague Démoniaque
- Rafales Ultimes
- Hurlement Démoniaque
- Matérialisation
- Jaillissement Démoniaque & Tempête Démoniaque
- Hurlement Démoniaque
- Douleur Démoniaque
- Baiser Fatal
- Pluie Subite
- Hurlement Démoniaque
- Cisailles Démoniaques
- Libération
- Possession (Démon: Feu & Terre, Déesse: Vent)
- Flammes Subites & Tremblement de Terre
- Vent Subit
- Hurlement Démoniaque
- Cisailles Démoniaque
- Matérialisation
- Pierre Démoniaque
- Séduction Divine & Esprit Frappeur
- Hurlement Démoniaque
- Cisailles Démoniaque
- Douleur Démoniaque
- Hurlement Démoniaque
- Libération
- Possession (Démon: Eau & Vent, Déesse: Terre)
- Brise Roc
- Vague Démoniaque
- Rafales Ultimes
- Hurlement Démoniaque
- Hurlement Démoniaque - Enrage
P1 – Engage & Première Possession
Petit rappel des bases du combat:
- A chaque Possession les joueurs vont devoir appliquer une couleur sur des croquis posés au sol afin de déclencher leur capacité. Pour ce faire, ils devront utiliser le Pinceau Chocobo (Chocobo Brush) qu’ils auront au préalable rempli de la couleur correspondante au croquis à l’aide des flaques de peinture. Si vous êtes équipé d’une couleur, vous pouvez aisément le voir grâce aux 2 pinceaux avec une goutte colorée qui tournent autour de votre personnage, vous possédez également un buff de la couleur de votre peinture:
Avant le début du combat, il est conseillé d’assigner une couleur à chaque healer (généralement le roseet le jaune
) ainsi qu’aux 2 DPS distants (le noir
et le bleu
), pour faciliter l’activation de certains patterns.
- Le Démon et la Déesse Chadarnouk utiliseront Possession sur les tableaux, ce qui cumulera les mécaniques
- L’OT sera focus tout le long du combat par la Déesse Chadarnouk et subira ses auto-attaques
- Tous les dégâts sont magiques
- La rotation de pattern de Possession est fixe
- Lorsque vous arrivez dans la zone de combat, la Déesse vous fait face, lorsque vous vous approcherez, vous devrez attendre environ 17s pour que le Démon Chadarnouk fasse son apparition et vous attaque.
Les phases de ce boss sont plutôt courtes en comparaison d’autres combats mais elles n’en sont pas moins dénuées d’intérêt.
- Avant de puller le boss, chaque joueur doit récupérer la peinture bleue
pour anticiper le premier pattern de Possession, ça évite les éventuels oublis ou erreurs.
- Lorsque le Démon Chadarnouk apparaît, il commence par lancer un Hurlement Démoniaque, suivi du tankbuster Cisaille Démoniaque.
- Le boss se placera ensuite au centre de l’arène et commencera à caster Possession, immédiatement rejoint par la Déesse Chadarnouk. Le Démon se liera au tableau du feu, la Déesse à celui du vent. Pendant le cast de la Possession, chaque joueur devra activer la peinture de l’eau (environ à la moitié du cast de Possession) leur octroyant ainsi un buff de Résistance au feu accrue
. Ce buff vous permettra d’encaisser l’attaque Flammes Subites que le Démon lancera une fois qu’il sera rentré dans le tableau.
- Une fois que les Flammes Subites seront passées, la Déesse Chadarnouk utilisera Vent Subit qui fera pop une tornade avec un marqueur de partage au sud. Si vous avez un Paladin ou un Chevalier Noir, le plus simple et de le laisser prendre l’attaque tout seul avec son Invincible/MortVivant, sinon tout le groupe devra partager l’attaque. Attention cependant, immédiatement après la résolution du Vent Subit, le Démon Chadarnouk utilisera Hurlement Démoniaque.
- Quelques secondes après le hurlement, un Esprit Frappeur apparaîtra à côté de la Déesse et se liera à un des 2 healers. Le healer pourra soit kite l’Esprit Frappeur soit regarder dans sa direction pour que celui-ci s’arrête. Si l’Esprit Frappeur arrive à portée du heal il castera une compétence qui le tuera, peu importe si le heal continue de s’éloigner ou non. Un peu après le pop de l’Esprit, la Déesse commencera à caster Séduction Divine, chaque joueur qui regardera dans sa direction sera séduit et se dirigera vers elle. Le seul danger de cette compétence est pour le healer poursuivit, car s’il se fait séduire, il a de fortes chances de se rapprocher un peu trop près de l’esprit qui cherche à le tuer.
- Durant cette phase, le Démon utilisera son tank buster Cisailles Démoniaques (juste après le pop de l’Esprit), suivit d’un Hurlement Démoniaque tout de suite après la résolution de la Séduction.
- Ensuite, le Démon Chadarnouk utilisera la compétence Douleur Démoniaque. Chaque tank sera lié à un DPS par un lien rose, les joueurs liés devront s’écarter jusqu’à ce que le lien devienne violet. Dans le cas contraire, ils subiront des dégâts et gagneront un stack de vulnérabilité augmentée
. Nul besoin de partir très loin, la distance nécessaire pour que le lien change de couleur correspond au diamètre de la hitbox du Démon.
- Après cette mécanique, Démon Chadarnouk utilisera de nouveau son AoE Hurlement Démoniaque puis il castera Libération. Le Démon et la Déesse rejoindront le centre de la zone pour une deuxième Possession, qui marque le début de la P2.
P2 – Deuxième Possession
- Pour cette deuxième Possession, le Démon se liera au tableau du vent, et la Déesse à celui de la terre. Le groupe devra se packer juste au-dessus du tableau du vent pour superposer les pics de terre de la compétence Brise Roc de la Déesse. Lorsque les AoE apparaissent, le groupe se place de l’autre côté du tableau et un healer activera le tableau rose pour s’équiper du Typhon avant de retourner avec l’équipe.
- Une fois que les pics de terre auront disparu, le healer sur son Typhon devra repousser les 2 Rafales Ultimes situées de chaque côté du tableau pour dégager une zone safe pour l’équipe. L’OT quand à lui retournera au nord du tableau de vent pour être à l’écart du groupe pour le Baiser Fatal qui arrivera plus tard dans la phase. Au même moment, le tank devra encaisser une Cisaille Démoniaque.
- Lorsque les Rafales Ultimes explosent, le boss enchaîne avec 2 Hurlement Démoniaque, puis un DPS sera ciblé par le Baiser Fatal
. Il devra le donner à l’OT qui se trouve à l’écart du groupe et bien attendre d’avoir le débuff Marquage impossible (Slippery Prey)
avant de repartir avec le groupe (ne rester pas avec l’OT, Le Baiser Fatal est une compétence qui frappe en AoE).
- Après l’explosion du Baiser, le Démon Chadarnouk utilisera de nouveau Hurlement Démoniaque, puis un nouvel Esprit Frappeur fera son apparition aux côtés de la Déesse en même temps que le Démon frappera le MT avec Cisailles Démoniaques.
- Comme précédemment, le healer focus par l’esprit devra faire en sorte de garder l’Esprit à bonne distance (en lui faisant face de préférence) en veillant à ne pas se faire toucher par la Séduction Divine que la Déesse utilisera. Attention car au même moment un joueur sera focus par la Tempête Démoniaque, tout le groupe devra être bien groupé, full vie avec une protection de préférence.
- Enfin, le Démon Chadarnouk utilisera un dernier Hurlement Démoniaque avant de finir cette phase avec un cast de Libération.
P3 – Troisième Possession
- Cette fois-ci, le Démon Chadarnouk ne sera pas lié à un mais à 2 tableaux: La terre et le feu, la Déesse de son côté sera liée au tableau de l’eau. Le Groupe devra aller chercher le buff du tableau de l’eau puis s’équiper de l’aéronef du tableau de la terre pour survivre aux Flammes Subites et au Tremblement de terre que déclenchera le Démon Chadarnouk.
- Une fois les 2 peintures activées, placez-vous contre le tableau de la terre, car une fois que le Démon et la Déesse réapparaîtront, la Pluie Subite de la Déesse frappera la zone.
- Ensuite le boss utilisera Matérialisation et un clone fera son apparition devant le tableau du feu. Les 2 heals et les 2 DPS distants assigné à une couleur peuvent d’ores et déjà partir la chercher et se placer sur la peinture de la Sirène au centre de la zone. Tout de suite après, les 2 tanks et 2 DPS seront de nouveau focus par la Douleur Démoniaque.
- Après la résolution de la Douleur Démoniaque, la Déesse lancera Berceuse, lorsque vous serez atteints par l’Apathie
les 4 joueurs au milieu de la zone devront activer la Sirène. Son chant vous libérera du débuff et vous permettra de soigner les 2 Hurlements Démoniaques ainsi que la Cisaille Démoniaque qui suivront.
- Deux DPS seront focus par des Pierres Démoniaques et devront courir pour éviter les petites AoE qui les poursuivront. Faites attention à ne pas passer à côté des autres joueurs pour ne pas les toucher.
- Lorsque le pattern des Pierres Démoniaque sera terminé, un DPS sera ciblé par le Baiser Fatal, ici encore, assurez-vous de bien l’avoir donné à l’OT avant de repartir.
- Enfin, le Démon Chadarnouk lancera un dernier Hurlement Démoniaque pour cette phase avant de caster Libération.
P4 – Quatrième Possession
- Cette fois-ci, lors de la Possession, le Démon se liera au tableau de l’eau et du vent, la Déesse à celui de la terre.
- Lorsque le Démon et la Déesse rejoindront leurs tableaux, le healer assigné à la couleur jaune devra activer sa peinture afin de faire pop un rocher, ensuite, il ira se regrouper avec le reste de l’équipe au nord du tableau du vent.
- Les AoE du Brise Roc apparaîtront sous l’équipe qui devra aller se cacher derrière le rocher pour esquiver la Vague Démoniaque qui partira du tableau de l’eau en direction du sud de la zone. Le healer assigné à la couleur rose devra récupérer son Typhon avant de se cacher.
- Lorsque la vague sera passée, les Rafales Ultimes apparaîtront et le Démon Chadarnouk lancera un Hurlement démoniaque, comme en P2 le healer sur son Typhon devra dégager une zone safe et l’OT se replacera au nord du tableau pendant que le reste de l’équipe sera au sud.
- Le Démon utilisera Matérialisation, immédiatement après, les DPS seront focus par les AoEs du Jaillissement Démoniaque. Evitez-les puis attendez que le second pop d’AoE arrive pour retourner à votre emplacement de départ. Dans le même temps, un joueur sera ciblé par une Tempête Démoniaque, pensez aux protections et remontez bien l’équipe car tout de suite après, Démon Chadarnouk utilisera Hurlement Démoniaque.
- Ensuite, les tanks et 2 DPS seront de nouveau liés par la Douleur Démoniaque, qui sera elle-même suivie par le Baiser Fatal.
- Durant le pattern de Baiser Fatal, la Déesse utilisera Pluie Subite, restez donc proche du tableau pour ne pas subir l’attaque (Cette pluie sera annoncée par une marque au sol)
- Cette phase se termine avec un Hurlement Démoniaque, suivi, plusieurs secondes plus tard par le tank buster Cisailles Démoniaques et la Libération.
P5 – Cinquième Possession
- Pour cette avant-dernière Possession, le Démon choisira les tableaux du feu et de la terre, la Déesse celui du vent. Comme pour la troisième Possession vous devrez récupérer votre buff de résistance au feu puis vous équiper de l’aéronef pour survivre aux Flammes Subites et au Tremblement de Terre.
- Cette fois-ci, le Démon se placera devant le tableau du feu, et la Déesse fera pop son Vent subit entre les peintures jaune et rose. Encore une fois, n’hésitez pas à envoyer votre Paladin ou Chevalier noir dans le marqueur du Vent subit avec un invincible/mort-vivant.
- Le Démon Chadarnouk enchaînera avec un Hurlement Démoniaque puis Cisailles Démoniaques sur le MT.
- Puis il utilisera Matérialisation, 2 DPS seront focus par une Pierre Démoniaque, ils devront fuir en prenant garde à ne pas passer sur leur camarade avec leurs AoEs. Dans le même temps, un Esprit Frappeur apparaîtra pour poursuivre un healer et la Déesse lancera sa Séduction Divine.
- Un Hurlement Démoniaque frappera juste avant la fin du cast de la Séduction Divine et le Démon Chadarnouk enchaînera avec Cisailles Démoniaques sur le MT.
- Peu de temps après, les tanks et 2 DPS seront liés par la Douleur Démoniaque.
- Cette phase se terminera par un Hurlement Démoniaque juste avant la Libération.
P6 – Dernière Possession & Enrage
- Pour cette ultime Possession, le Démon sera lié aux tableaux de l’eau et du vent, la Déesse à celui de la terre.
- Comme pour la P4, le healer jaune devra faire pop le rocher au moment où le Démon rejoindra son tableau, et rejoindra les autres membres du groupe au nord du tableau du vent pour bait le Brise Roc.
- Une fois les AoEs posées, le groupe se cachera derrière le rocher, le healer rose devra aller chercher le Typhon avant de rejoindre ses camarades.
- Une fois la vague passée, le groupe se placera au sud du tableau du vent et le healer créera une zone safe avec le Typhon.
- Cette mécanique était la dernière du combat, le Démon Chadarnouk castera un premier Hurlement Démoniaque, puis un second, plus long à cast, qui vous tuera si vous ne le tuez pas avant.
Ce guide du Sigmastice V2S est à présent terminé, j’espère qu’il vous aidera à venir à bout du fight. Comme d’habitude n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Sources
- Le « Sigmascape V2.0 (Savage) Raid Guide (O6S) de MTQcapture: Guide MTQCapture
- Le Guide écrit « Omega: Sigmascape V2.0 (Savage) Raid Strategy Guide » de Kiri Kotone: Guide de Kiri Kotone
- La vidéo du Kill de Mr Happy: FFXIV – Omega: Sigmascape V2 (Savage) Kill