Vous vous êtes peut être déjà poser des questions par rapport au nom de la Compagnie Libre, nos rangs, teams.. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !
Car oui, il y a une explication, et toute une histoire autour de ce nom: L’Éventail d’Or.
Le passé comme modèle: Belah’dia
Depuis toujours, Majutsuko et Nawiel se sont intéressé à l’histoire d’Eorzéa. La chambre de Nawiel dans le domaine du Panache d’Azeyma est d’ailleurs remplis d’ouvrage historique divers et varié. Dans leur recherche, ils sont tombés sur des écrits décrivant l’essor de la cité de Belah’dia.
Belah’dia fut fondé à la 6ème ère Ombrale ( entre -1 572 et -1 339 avant notre ère). On pense que ce sont une partie des survivants de la guerre de la magie (ancien Mage Noir de Mach) et des lalafells du peuple des dunes qui ont participé à sa construction. La cité est régie par un sultanat et voue un culte à la Déesse de la Justice: Azeyma.
Toute la philosophie de cette cité suit ce principe de justice que porte la divinité. Aussi, son symbole est une balance à l’équilibre avec d’un côté: la Flamme de la magie et de l’autre: le Fruit de la connaissance.
C’est tout naturellement que nos 2 amis ce sont reconnus dans cette philosophie. Ils ont donc décidé de prendre comme modèle la déesse de la Justice lorsque qu’ils ont fondé la Compagnie Libre.
Une Déesse à l’origine d’un nom: Azeyma
Azeyma est la déesse de la Justice, mais c’est aussi la gardienne du Soleil. C’est pour cela qu’on lui attribut comme symbole un soleil brillant. On l’associe à l’élément feu et elle règne sur le neuvième mois de l’année. On la représente sous la forme d’une Dame noble portant un Éventail d’Or. Détentrice de toute vérité, elle met un point d’honneur à consoler tous ceux qui voudraient avouer leurs crimes. Elle est la fille d’Althyk, la grande soeur de Menphina, la femme de Thaliak et la mère de Nophica et Llymlaen.
Vous l’aurez sans doute déjà compris, le nom de la compagnie libre est donc directement inspiré de l’éventail que porte la Déesse Azeyma dans les représentations que l’on a d’elle, comme par exemple sur la carte de la Balance des Astromanciens.
Combattre pour restaurer l’idéal perdu: l’Éventail d’Or
Ce que l’on sait de la chute de Belah’dia aujourd’hui, c’est qu’elle est dû à la rivalité entre les deux fils du dernier Sultan de la cité, chacun visant le trône. La noblesse Belah’dienne ce scinda en 2, chacune suivant l’un des fils. C’est de cette scission que naquit Ul’dah et Sil’dih. Des tensions politiques, de la jalousie finirent par entraîner les cités dans une guerre fratricide. Les 2 cités étaient de force équivalente, c’est donc dans une tentative désespéré que les dirigeants de Sil’dih entreprirent de ramener à la vie les soldats morts au combat. Tentative ratée dans le sens où les zombies échappèrent à tout contrôle. Grâce à cela, Ul’dah parvint à raser la ville dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, et des zombies, bien entendu.
Ul’dah possède un certain héritage de l’époque Belah’dienne, le symbole de la Balance notamment à été conservé, mais son sens et sa représentation ont été quelque peu modifié pour correspondre aux idéaux véhiculé par la double déité de la cité: Nald’Thal.
Aujourd’hui, sur les plateaux de la balance nous avons d’un côté: le joyaux de la prospérité et la flamme de la puissance, car Nald’Thal, les dieux jumeaux du commerce et du monde souterrain attribut une valeur marchande à toute chose, la vie y compris. Une nouvelle philosophie qui transparaît partout dans cette ville corrompu par l’argent.
L’Éventail d’Or ce veut aujourd’hui être porteur de l’ancienne philosophie Belah’dienne, sous la bienveillance d’Azeyma.
Pour ceux qui veulent quelques sources:
Histoire de Belah’dia – Site FFXIV Lore
Le Lore des douzes – Site FFXIV Lore